Le Journal de Montreal

Virus à transmettr­e !

-

Londres, dans un futur proche. Talia fait partie de l’élite: son père pourrait bien se retrouver à la tête du Royaume-Uni. Comme tout citoyen bien nanti, Talia a droit à un privilège spécial… Effectivem­ent, dès qu’elle est malade, que ce soit un simple rhume ou un virus plus grave, sa maladie est transmise aux criminels, ceux qui vivent dans les quartiers les plus pauvres. C’est ainsi que l’humanité a trouvé le moyen de soigner les maladies, croyant que ceux qui les reçoivent méritent cette punition! Mais Talia est intelligen­te et un jour ou l’autre, elle finira par comprendre que quelque chose cloche avec ce système…

Transférés est un roman percutant. Même si son histoire semble un tantinet tirée par les cheveux, c’est effrayant de penser qu’avec toutes les avancées technologi­ques, nous ne sommes pas nécessaire­ment loin d’une telle situation… Dans une société qui tente de plus en plus d’étouffer la classe moyenne, on parvient pratiqueme­nt à croire qu’une telle chose serait possible: que les riches pourraient se débarrasse­r de leurs maladies en les transmetta­nt aux pauvres. D’une certaine façon, l’auteure, Kate Blair, tente de nous faire comprendre à quel point il n’y a parfois aucune limite à jusqu’où l’imaginatio­n, oui, mais également l’égocentris­me et la soif de pouvoir peuvent aller… Quelque chose qui ne laisse certaineme­nt personne indifféren­t ces jours-ci.

Cependant, c’est la pointe d’espoir que l’on ressent à travers cette histoire qui marque le plus notre lecture. Car des gens comme Talia, ça en prend! Personne n’aime admettre avoir eu tort pendant de nombreuses années et ça demande énormément de courage pour le faire. Dans ce sens, Talia est un personnage fort et inspirant, qui a beaucoup à apprendre, mais qui le sait. Évidemment, impossible de ne pas laisser échapper un petit: «Ahhhh!» quand on voit son histoire d’amour avec un jeune homme de la classe des «pauvres» se développer! Cette touche de romance vient alléger le récit et nous donne envie de croire que de belles choses sont possibles.

Le roman Transférés est – honnêtemen­t – sensationn­el! Son histoire se veut, à sa façon, actuelle, et elle touche clairement une corde sensible. De l’action, de la romance, des dialogues qui nous poussent à réfléchir: c’est vraiment un livre que toute la famille (adolescent­s et parents) doit lire.

 ??  ?? Transférés Kate Blair Éditions Michel Lafon 274 pages, dès 12 ans
Transférés Kate Blair Éditions Michel Lafon 274 pages, dès 12 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada