Le Journal de Montreal

Greffons donc !

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Peut-on attirer le danseur de la pluie ailleurs? Parce que dimanche prochain, à Bouchervil­le, on a besoin de beau temps.

C’est la marche annuelle pour le rein à laquelle, avec famille et amis, vous êtes conviés. Un petit 5 kilomètres tout tranquille en jasant notamment de l’importance de faire un don d’organe lorsqu’on décède.

Saviez-vous que, l’an passé, au Québec, il s’est donné 46 coeurs, 51poumons, 101foies, 1pancréas et, attention, 275 reins? Nous sommes des champions.

Cette transplant­ation est devenue pratiqueme­nt un jeu d’enfant pour nos docteurs et elle sauve ou améliore incroyable­ment des vies.

Le problème, c’est qu’il y a 3000 patients en attente au Canada. On manque de reins. La Fondation accepte les dons, mais ils ne sont pas obligatoir­es.

Le but principal de la marche de dimanche, c’est de sensibilis­er au maximum afin que les gens pensent à faire un don d’organe lorsque surviendra leur décès.

Est-ce que ça marche, une transplant­ation du rein? L’Américain Aries Merritt, médaillé d’or à Londres, détient toujours le record du monde au 110mètres haies. Il avait été greffé huit mois plus tôt.

VOTRE SCÉNARIO

Dimanche matin, vous arrivez vers 8h pour vous inscrire et c’est gratuit. On vous donnera votre tshirt. Vers 10h, vous marcherez tout doucement après avoir écouté quelques docteurs et dignitaire­s, dont le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Vers midi, Metro, gracieusem­ent et joyeusemen­t, offre les hot-dogs, et ce, au son d’un band composé que de docteurs. Musique-santé, j’imagine. Si vous êtes chanceux, vous pourrez jaser avec le docteur Olivier Diec (néphrologu­e de Charles-Lemoyne), un véritable passionné de la cause. Vous savez ces Chinois qui sont plus québécois que vous et moi…

√ «Parmi les bonhommes géants qui se promènent au centre-ville, y en a-tu un qui peut être joueur au centre?» (Marc Bergevin)

√ Allumez les étudiants. Il ne reste plus qu’un mois pour décrocher.

√ Quelle sorte de savon, pour les

pouces verts?

√ Très populaire en Chine de ce

temps-là, les Shangai bédaines.

√ Pourquoi le mot «synonyme» n’a-til pas de synonyme?

À DEMAIN

Dimanche, moi, j’y serai et animerai. Je vous attends.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada