Le Journal de Montreal

L’auteur de l’attaque était connu des autorités

Salman Abedi, 22 ans, a tué 22 personnes en se faisant exploser après un concert pop à Manchester lundi

-

LE JOURNAL | L’auteur de l’attentat suicide à la bombe qui a fait 22 morts et 59 blessés à Manchester lundi était connu des services de sécurité britanniqu­es et aurait été entraîné en Syrie, ont révélé des médias locaux hier.

Les autorités ont confirmé hier que Salman Abedi, 22 ans, est responsabl­e de l’attaque qui a visé des enfants et des adolescent­s après un spectacle de la chanteuse pop Ariana Grande au Manchester Arena, au nord-ouest du Royaume-Uni.

L’homme serait arrivé dans la zone d’achat des billets de la salle de concert après être sorti de la station de métro Victoria. Il a attendu que les gens sortent de la salle pour se faire exploser.

Selon plusieurs médias britanniqu­es, le kamikaze est un étudiant britanniqu­e né à Manchester de parents libyens qui ont fui le régime de Kadhafi. Ils ont trouvé refuge d’abord à Londres, puis dans le quartier résidentie­l de Fallowfiel­d, au sud de Manchester, où le suspect résidait.

Les médias tracent le portrait d’un jeune homme «discret» et «réservé» que peu de gens connaissai­ent dans le voisinage.

CONNU DES AUTORITÉS

Abedi était toutefois connu des autorités, mais n’était pas ciblé par une enquête ni considéré comme une menace, selon les informatio­ns de The Guardian.

Il est aussi soupçonné d’avoir voyagé en Libye et en Syrie ces dernières années, où il aurait été entraîné pour commettre des actes terroriste­s, rapporte le tabloïd britanniqu­e The Sun. Selon une source du journal, il aurait profité du conflit dans la région du Moyen-Orient pour traverser la frontière syrienne sans alerter les autorités anglaises.

Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque hier, en affirmant que l’un «des soldats du califat a placé des bombes dans la foule». La police a confirmé qu’Abedi portait une bombe artisanale dans son sac à dos. Des témoins ont rapporté que des boulons et des écrous ont été propulsés au moment de l'explosion.

Les autorités britanniqu­es poursuiven­t l’enquête pour établir si le terroriste a agi seul ou au sein d’un réseau.

PERQUISITI­ONS

Des perquisiti­ons ont été menées, notamment au domicile du suspect dans le sud de Manchester où peu de voisins semblaient savoir qui était Abedi. «Je ne suis même pas sûre de savoir à quoi il ressemble, je devais pourtant le croiser tous les jours», a raconté à l’AFP Rachel Harding, 37 ans.

Les enquêteurs ont également perquisiti­onné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester.

Un autre homme de 23 ans a aussi été arrêté en journée dans une autre banlieue résidentie­lle au sud de Manchester, en lien avec l’attentat, selon la police qui n’a pas précisé la nature de ce lien.

— Agence France-Presse, The Sun, The Telegraph, The Guardian, BBC News

 ??  ?? Une jeune femme fond en larmes lors d’une vigile au centre-ville de Manchester au lendemain de l’attentat meurtier.
Une jeune femme fond en larmes lors d’une vigile au centre-ville de Manchester au lendemain de l’attentat meurtier.
 ??  ?? Salman Abedi, 22 ans, est l’auteur de l’attentat-suicide de Manchester, selon les autorités britanniqu­es. Connu par les services de sécurité, il aurait déjà voyagé en Libye et en Syrie.
Salman Abedi, 22 ans, est l’auteur de l’attentat-suicide de Manchester, selon les autorités britanniqu­es. Connu par les services de sécurité, il aurait déjà voyagé en Libye et en Syrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada