Le Journal de Montreal

Il se sent « honteux d’être vivant » alors que des enfants sont morts

- CLAUDIA BERTHIAUME

Un jeune Français qui était au Manchester Arena lors de l’attentat se sent «honteux d’être vivant», sachant que la majorité des spectateur­s étaient des enfants et des adolescent­s et que certains d’entre eux sont morts.

«C'est injuste. Je me force à ne pas regarder les photos qui circulent de ceux qui sont morts, de peur de reconnaîtr­e certains visages», a écrit Nicolas Djurdjevic dans un long témoignage sur sa page Facebook.

«Être si près de la mort à un si jeune âge, c'est inhumain. Et ceci devrait servir d'exemple pour qu'enfin quelqu'un agisse», a-t-il continué.

Le Français de 22 ans, qui réside à Manchester, en Angleterre, a assisté au concert de la chanteuse Ariana Grande, lundi soir.

«BELLE FÊTE»

Après l’attentat qui a coûté la vie à 22personne­s, hier, dont plusieurs enfants, le jeune homme a tenu à mettre en ligne des vidéos du spectacle de la vedette pop «pour que vous puissiez voir quelle belle fête c'était».

Mais la soirée s’est terminée dans un bain de sang. La panique, l’horreur, les gens tentant désespérém­ent de fuir pour sauver leur peau: tout cela a laissé une image indélébile dans la tête de Nicolas Djurdjevic.

Après l’attentat de Paris en 2015, le jeune homme était de ceux qui scandaient qu’il fallait sortir dans la rue et se battre, note-t-il.

Mais après avoir vu l’horreur de si près lundi, il avoue avoir «peur du moindre bruit».

«PUTAIN DE PRIORITÉ»

Il implore les autorités d’agir pour que de telles soirées d’horreur ne se reproduise­nt plus.

«On ne peut pas avoir peur d'aller là où l'on veut aller. On ne peut pas avoir peur de vivre notre vie juste parce que certains en ont décidé autrement. Arrêter tout ça doit maintenant être la putain de priorité de chaque homme et femme politique. On ne peut pas prendre ce qu'il s'est passé hier comme une simple habitude», a écrit Nicolas Djurdjevic.

 ??  ?? Des milliers de personnes de toutes les religions se sont recueillie­s lors d’une vigile au Square Albert, à Manchester, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat.
Des milliers de personnes de toutes les religions se sont recueillie­s lors d’une vigile au Square Albert, à Manchester, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat.
 ??  ?? nicolas djurdjevic Témoin
nicolas djurdjevic Témoin

Newspapers in French

Newspapers from Canada