Le Journal de Montreal

Attente interminab­le pour ses proches

Les recherches pour retrouver le corps de la jeune Maïté Viens se sont poursuivie­s hier, en vain

- CATHERINE BOUCHARD

QUÉBEC | Les heures d’angoisse sont interminab­les pour les proches de Maïté Viens alors que la dépouille de la jeune femme n’avait toujours pas été retrouvée, hier, au terme d’une troisième journée de recherches aux chutes Jean-Larose, à Beaupré.

Dès 9 h hier, des équipes de la Sûreté du Québec ont commencé un travail de ratissage aux abords de la rivière JeanLarose, au pied de la troisième chute.

En après-midi, les plongeurs ont pris la relève et ont cherché, en vain, pendant plus de trois heures, le corps de la jeune femme.

Maïté Viens a sombré dans les eaux des chutes, dimanche après-midi, lors d’une balade avec une amie. Elle manque à l’appel depuis.

Le site a été fermé aux médias et au public, hier après-midi, vu l’aspect délicat des recherches.

«Les recherches sont terminées. La situation sera évaluée demain matin [ce matin]», indique Hélène Nepton, porte-parole à la Sûreté du Québec. Des recherches terrestres seront également effectuées de nouveau ce matin.

Les opérations de recherche sont extrêmemen­t difficiles étant donné le débit d’eau très intense. Les plongeurs n’ont pu aller à l’eau, mais ont plutôt utilisé des outils pour ratisser le fond des trois bassins ciblés pour les recherches.

MOMENTS DIFFICILES

Depuis sa disparitio­n, dimanche, la famille et les amis de Maïté se rendent régulièrem­ent sur le site afin de suivre le travail de recherche. Les parents ont dû descendre d’urgence des Îles-de-laMadelein­e.

«Tout ce que l’on veut, c’est qu’ils la retrouvent. On veut que ses parents puissent repartir avec elle aux Îles», a confié un ami de la famille, qui n’a pas souhaité se nommer.

Les parents de la jeune femme ont, pour leur part, préféré ne pas s’adresser aux médias.

DES FLEURS DÉPOSÉES

De nombreuses roses ont été déposées tout le long du sentier jusqu’au dernier bassin, où les recherches étaient concentrée­s. Des amis de la jeune femme ont aussi déposé des bouquets de fleurs un peu partout sur le site.

Des profession­nels du CLSC ont été dépêchés sur place pour offrir du support psychologi­que aux proches.

 ??  ?? Des proches de la jeune Maïté Viens (en mortaise) ont déposé des bouquets de fleurs sur le site des chutes Jean-Larose, où la jeune femme est tombée dimanche.
Des proches de la jeune Maïté Viens (en mortaise) ont déposé des bouquets de fleurs sur le site des chutes Jean-Larose, où la jeune femme est tombée dimanche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada