Le Journal de Montreal

Coupable d’avoir tué un homme pour 40 $

Un vendeur de drogue qui avait poignardé à mort un homme pour une dette de 40 $ n’a pas réussi à convaincre un jury que les autorités avaient arrêté la mauvaise personne.

- Michaël NguyeN

«Coupable d’homicide involontai­re», a lancé le président du jury ce lundi, au palais de justice de Montréal.

Après cinq jours de délibérati­ons, les jurés ont ainsi scellé le sort de Roody Louis, qui avait tué un autre trafiquant en plein milieu de la rue au centre-ville de Montréal, le 9 février 2014.

AVEUX

La nuit du drame, Jaime Bustillo marchait dans la rue avec sa conjointe, quand un homme a surgi de nulle part pour lui planter un couteau dans la poitrine, le tuant sur le coup.

Les policiers avaient arrêté Louis, mais ce dernier avait juré qu’il était dans un hôtel non loin de là au moment du crime.

Le jury n’a toutefois pas cru à la version de l’accusé. Ils ont plutôt retenu le témoignage de la conjointe de Louis, à qui ce dernier avait fait des aveux.

«Je l’ai poignardé, mais il ne va pas mourir, il va aller à l’hôpital», avait dit l’accusé de 35 ans.

Au départ, Louis était accusé de meurtre au premier degré. Mais lors du procès, le juge avait statué qu’il n’y avait pas de preuve de préméditat­ion, si bien que l’accusation avait été diminuée à un chef de meurtre au second degré.

En rendant un verdict d’homicide involontai­re, le jury a donc conclu qu’au moment du crime, Louis n’avait pas l’intention de tuer sa victime comme le prétendait la Couronne.

«C’est un geste excessivem­ent grave», a rappelé Me Alexandra Longuevill­e de la défense, qui plaidera cette absence d’intention lors des représenta­tions sur la peine à imposer à son client, le mois prochain.

Me Marie-Josée Thériault de la Couronne a de son côté rappelé que Louis était quelqu’un « qui a planté un couteau à quelques centimètre­s du coeur » de sa victime.

 ??  ?? ROODY LOUIS Coupable
ROODY LOUIS Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada