Le Journal de Montreal

Revers salutaire

- CLAUDE VILLENEUVE Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Hier, on aurait cru que l’ensemble du commentari­at du Québec faisait un concours pour savoir qui serait le plus catégoriqu­e à annoncer la disparitio­n du Parti Québécois. Encore.

Le rejet de la convergenc­e par Québec solidaire fait certes figure de mauvaise nouvelle pour le PQ. Cela s’ajoute à deux sondages décevants, à l’éviction d’un député et à une session parlementa­ire où l’opposition officielle est apparue inaudible.

Jean-François Lisée trouve un fond d’huile de ricin dans ce verre de jus d’orange qu’il devra boire jusqu’à la fin. À bien des égards, toutefois, ce revers pourrait bien s’avérer salutaire.

CLARIFIER LES CHOSES

Tout d’abord en clarifiant les choses. Depuis plusieurs mois, la convergenc­e avait pris beaucoup de place dans le débat public. Une décision positive de QS aurait entraîné une longue période de pourparler­s.

Or, le plus urgent, pour le PQ, c’est de définir son offre politique. Implanter un message qu’on martèlera jusqu’aux élections, ce qui a fait défaut, non seulement depuis l’arrivée du nouveau chef, mais depuis 2014, à travers deux courses à la direction.

Ajoutons qu’à Québec Solidaire, où on aime bien jouer aux purs, on a montré un visage bien peu sympathiqu­e. Alors que nombre de ses électeurs appellent à une politique ouverte qui dépasse les clivages traditionn­els, ceux qui disent vouloir faire les choses autrement poussent la partisaner­ie jusqu’au sectarisme.

PROGRESSIS­TE ET SOUVERAINI­STE

Ce n’est pas pour rien que les figures de proue de QS, Gabriel Nadeau-Dubois en tête, appuyaient la convergenc­e. Ils savent mieux que quiconque que, sans alliance, leur parti ne constituer­a jamais rien d’autre que la conscience du parlement.

À la fin, le portrait est limpide. Les citoyens qui souhaitero­nt avoir un gouverneme­nt progressis­te et souveraini­ste au lendemain de la prochaine élection n’auront qu’une seule et unique option.

Le Parti Québécois peut remercier Québec Solidaire de l’avoir aidé à clarifier cette situation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada