Le Journal de Montreal

J’oublie vite

- Syndicalis­te, chroniqueu­r RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal

Au moment où la famille Beaudoin-Bombardier s’enrichit d’un milliard supplément­aire, le président de la multinatio­nale, Pierre Beaudoin, propose de tourner la page sur les augmentati­ons faramineus­es de salaire octroyées aux dirigeants, et Philippe Couillard nous invite à renouveler notre confiance envers cette compagnie si chère aux Québécois. Je ne serais pas surpris d’apprendre que les libéraux voudraient remplacer le « Je me souviens » sur nos plaques d’immatricul­ation par cette nouvelle devise : « J’oublie vite ».

ALZHEIMER PROGRAMMÉ

Un hasard circonstan­ciel! Cet appel à l’oubli s’exprimait lors de la Journée des patriotes, commémorat­ion à laquelle notre premier ministre refuse d’être associé au point de ne pas faire flotter le drapeau des patriotes sur les édifices gouverneme­ntaux. Il prétexte que l’évènement a été récupéré par les souveraini­stes, je crois cependant que c’est son attachemen­t inconditio­nnel au fédéralism­e qui l’incite à proscrire toute manifestat­ion qui pourrait éveiller un quelconque sentiment patriotiqu­e. Ces trous de mémoire historique­s continuent encore aujourd’hui de bien servir les desseins des oligarques fédéralist­es et de leurs pions.

Ainsi, la décision du gouverneme­nt Trudeau d’installer la Banque d’infrastruc­ture Canada à Toronto ne souleva pas la colère du gouverneme­nt québécois malgré une économie canadienne qui privilégie l’Ontario depuis plus d’un siècle. Encore un oubli pour nous culpabilis­er d’être une province dépendante de la péréquatio­n, bien que ce soit à cause des politiques économique­s du gouverneme­nt central.

ENCORE PLUS D’OUBLI

Même la nature s’est mise du côté de monsieur Couillard avec des inondation­s majeures qui ont relégué aux oubliettes les révélation­s en marge des enquêtes de l’UPAC et les déclaratio­ns du président de la Fraternité des policiers de Montréal.

Comme si ce n’était pas suffisant dans l’aseptisati­on, le rapport de Florent Gagné blanchit les ministres Coiteux et Lessard relativeme­nt au cafouillag­e sur l’autoroute 13. Rien de surprenant, cet ancien haut fonctionna­ire s’est toujours gardé d’écorcher ses patrons ministres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada