Le Journal de Montreal

Cyberintim­idation dans la constructi­on

Un porte-parole de l’industrie se dit victime de menaces

- ROBERT PLOUFFE

Une plainte pour cyberintim­idation a été portée à la Sûreté du Québec dans le cadre des négociatio­ns des convention­s dans l'industrie de la constructi­on, a appris notre Bureau d’enquête.

Le porte-parole de l’Associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ), Éric Côté, a alerté vendredi dernier la SQ, car il se dit victime de menaces et craint pour son intégrité et celle des membres de sa famille.

M. Côté pointe du doigt le regroupeme­nt des travailleu­rs syndiqués qui a un site Facebook réservé aux travailleu­rs de la constructi­on et qui véhiculera­it des messages haineux.

«Ils tiennent des propos homophobes à l’endroit de mon collègue porte-parole de l’APCHQ, François-William Simard. Ils ont montré une vidéo prise sur ma propre page Facebook où l’on me voit avec ma conjointe, mes enfants et des amis. Qu’on s’en prenne à ma famille, ça m’a particuliè­rement inquiété», nous a confié le porte-parole de l’ACQ.

Le populaire personnage Jo Clé, pourfendeu­r des syndicats de la constructi­on sur les médias sociaux, serait ciblé dans cette campagne d’intimidati­on.

«Jo Clé est vraiment détesté par les syndicats. Ils disent que Jo Clé est à la solde de l’ACQ pour dénoncer les syndicats. J’y ai vu une incitation claire d’atteinte à ma sécurité et j’ai eu peur», affirme Éric Côté qui, en plus de porter plainte à la SQ, a alerté le cabinet de la ministre du Travail, Dominique Vien.

L’ALLIANCE SYNDICALE DÉNONCE

Le président de l’Alliance syndicale, Michel Trépanier, dénonce ce type d’intimidati­on. Il soutient que ces gestes ne représente­nt pas la majorité des travailleu­rs de la constructi­on et appelle ses membres à faire preuve de calme et de civisme.

«C’est inacceptab­le. Nous dénonçons férocement tout geste homophobe, raciste ou d’intimidati­on envers les intervenan­ts. Nous laisserons maintenant la police faire son travail et collaborer­ons si ça s’avère nécessaire» a-t-il conclu.

 ??  ?? Une plainte pour cyberintim­idation a été portée à la SQ dans le cadre des négociatio­ns des convention­s dans l'industrie de la constructi­on (photo à titre illustrati­f).
Une plainte pour cyberintim­idation a été portée à la SQ dans le cadre des négociatio­ns des convention­s dans l'industrie de la constructi­on (photo à titre illustrati­f).

Newspapers in French

Newspapers from Canada