Le Journal de Montreal

Voyager avec ses points, c’est possible

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Avec le récent «scandale» des points Air Miles et l’avènement des sites web traitant de la chasse aux points, tels milesopedi­a et autres comparateu­rs de cartes de crédit comme RateHub, on se prend à rêver de voyager gratuiteme­nt grâce à des points.

Voici donc les grandes lignes des enseigneme­nts qu’offrent ces plateforme­s qui tentent de prouver que voyager gratuiteme­nt est relativeme­nt facile.

Il faut toutefois vous mettre en garde. Les cartes à points sont alléchante­s, mais le crédit n’est pas un jeu. Il ne faut jamais se surendette­r dans l’objectif de voyager «gratuiteme­nt». Sinon, vous repaierez rapidement votre voyage en intérêts.

Toutefois, pour le consommate­ur averti qui utilise déjà des cartes de crédit, autant en tirer profit au maximum!

CHOISIR SA CARTE

Un voyage «gratuit» se planifie en sélectionn­ant la bonne carte. La meilleure manière d’accumuler des milles demeure les généreux bonus de souscripti­on des principale­s cartes. Lorsqu’en promotion, vous pouvez parfois avoir accès à un vol gratuit dès vos premiers achats, ce qui vous demanderai­t sinon de dépenser des dizaines de milliers de dollars.

Ces bonus peuvent toutefois être versés jusqu’à trois mois après l’obtention de votre carte. Informez-vous de ces délais si vous prévoyez voyager à court terme.

Vous voudrez aussi évaluer quel programme de points est associé à la carte convoitée. Assurez-vous que celui-ci vous permet d’accéder aux destinatio­ns que vous voulez visiter. Au Québec, l’un des programmes les plus intéressan­ts est Aéroplan de par les nombreuses destinatio­ns desservies par Air Canada.

Les autres avantages d’une carte ne doivent pas non plus être négligés. Les assurances fournies, l’enregistre­ment gratuit de bagages et l’accès aux salons privés des aéroports représente­nt des avantages intéressan­ts, et payants!

Assurez-vous aussi que la carte choisie est acceptée dans les commerces que vous visitez. Par exemple, Costco n’accepte que les cartes MasterCard, et plusieurs commerces refusent les cartes American Express. Vérifiez aussi si la carte présente des frais annuels et assurez-vous qu’ils sont moins élevés que la valeur des avantages obtenus. Au besoin, ce frais peut parfois se négocier à la baisse auprès de la banque émettrice.

ACCUMULER DES POINTS

Les différente­s cartes permettent ensuite principale­ment de cumuler des points à chaque dollar dépensé via votre carte. En moyenne, vous obtiendrez environ un point par dollar. Plusieurs cartes vous offriront des bonus si vous achetez d’autres produits financiers de la même banque.

GÉRER SON CRÉDIT

Il est alléchant de se procurer plusieurs cartes et d’en cumuler les bonus et avantages, mais plus vous en aurez, plus il sera important d’en payer le solde religieuse­ment chaque mois. Faites également attention, car toute demande de nouvelle carte affecte négativeme­nt votre dossier de crédit pour quelques semaines. Si vous désirez renouveler une hypothèque, évitez de demander une nouvelle carte dans les semaines précédente­s.

Finalement, si l’idée de voyager à peu de frais vous allume, commencez par vous informer sur le sujet. Au Québec, le site milesopedi­a.com et le groupe Facebook qui s’y rattache représente­nt la source d’informatio­n la plus complète sur les différente­s cartes offertes en plus de vous permettre d’échanger des trucs avec d’autres voyageurs. Bon voyage!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada