Le Journal de Montreal

Fiat Chrysler la cible des autorités américaine­s

Poursuites pour usage de logiciels trompeurs

-

AFP | Les autorités américaine­s ont lancé hier des poursuites contre Fiat Chrysler, accusé d'avoir installé sans autorisati­on des logiciels faussant le niveau réel des émissions polluantes de véhicules diesel lors des contrôles et rappelant le scandale qui frappe l'allemand Volkswagen.

Ces logiciels permettaie­nt à ces véhicules de 3 litres de cylindrée de respecter les normes de pollution lors des tests d'émissions, mais de les dépasser une fois sur les routes, accuse dans un communiqué l'agence fédérale de protection de l'environnem­ent (EPA) qui réclame des pénalités civiles et des dédommagem­ents pour les clients affectés.

Un accord à l'amiable n'est toutefois pas exclu et les négociatio­ns se poursuiven­t avec le constructe­ur automobile, indique l'EPA en ajoutant que la nature et le calendrier d'un possible règlement étaient «incertains».

Se disant «déçu», le constructe­ur italoaméri­cain a dit être en train d'examiner la plainte. «Le groupe entend se défendre vigoureuse­ment, et plus particuliè­rement contre toute affirmatio­n selon laquelle il aurait mis délibéréme­nt en place une combine pour installer des logiciels défectueux (dans ses véhicules) afin de fausser les tests d'émissions américains», indique Fiat Chrysler, ajoutant être toujours déterminé à parvenir «rapidement» à un accord «à l'amiable» avec les régulateur­s.

OMISSION

Le chef d'accusation retenu dans leur plainte ne signifie pas pour autant que les autorités américaine­s accusent Fiat Chrysler d'avoir eu pour intention de tromper les consommate­urs comme ce fut le cas pour Volkswagen, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier. Le constructe­ur italo-américain n'aurait ainsi qu'omis d'indiquer aux autorités américaine­s la présence d'un tel logiciel sur les véhicules concernés.

Les autorités américaine­s soupçonnen­t Fiat Chrysler d'avoir violé les lois sur la pollution de l'air en dissimulan­t l'existence d'un logiciel équipant 104 000 camionnett­es à plateau Ram 1500 et Jeep Grand Cherokee années modèles 20142016.

Les véhicules équipés de ces auxiliaire­s d'émission rejettent, selon l'EPA, un niveau important d'oxyde d'azote (NOx), un gaz tenu pour responsabl­e de nombreuses affections respiratoi­res.

Fiat Chrysler, et plus particuliè­rement FCA US, sa filiale américaine, encourt des pénalités civiles allant jusqu'à 4,6 milliards $ US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada