Le Journal de Montreal

DES ÉTUDIANTS DE L’ÉTS font briller le Québec en Californie

- Frédéric Mercier

Une équipe du Québec a remporté la première place à la compétitio­n universita­ire Baja SAE California, tenue à la fin du mois d’avril au nord de Los Angeles. Mettant en opposition pas moins de 92équipes universita­ires provenant d’un peu partout dans le monde, cette compétitio­n pousse les étudiants à développer et à concevoir un prototype de véhicule tout-terrain à une place capable de performer sur plusieurs types de terrains accidentés.

Parmi toutes les équipes présentes à l’événement cette année, c’est le club Baja ÉTS qui s’est hissé au sommet du podium. La victoire est grandement attribuabl­e à la nouvelle transmissi­on qui équipe désormais le véhicule de conception montréalai­se. Entièremen­t conçue par les étudiants de l’ÉTS, cette transmissi­on à variation continue est jumelée à un dispositif de contrôle électroniq­ue lui permettant d’aller chercher le meilleur du moteur, peu importe le régime. Cette technologi­e développée par l’équipe montréalai­se est d’ailleurs en instance de brevet.

DEUX AUTRES PODIUMS

En plus de sa première place au classement général, le club Baja ÉTS s’est démarqué en se classant premier pour le rapport de coût et troisième pour la course d’endurance et la présentati­on du design. Maintenant, les membres de l’équipe montréalai­se doivent se préparer pour deux autres compétitio­ns du Baja SAE auxquelles ils prendront part. Ils s’envoleront vers le Kansas à la fin du mois de mai. Deux semaines plus tard, ils se rendront en Illinois pour une autre épreuve.

 ??  ?? Les participan­ts à la compétitio­n Baja SAE California doivent concevoir un prototype de véhicule tout-terrain à une place capable de performer sur plusieurs types de terrains accidentés.
Les participan­ts à la compétitio­n Baja SAE California doivent concevoir un prototype de véhicule tout-terrain à une place capable de performer sur plusieurs types de terrains accidentés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada