Le Journal de Montreal

Pelletier ne rêve plus aux ligues majeures

Le joueur québécois quitte l’organisati­on des Astros de Houston et rentre chez lui

-

AGENCE QMI | La décision a été très difficile à prendre, mais le Québécois Louis-Philippe Pelletier a choisi de quitter l’organisati­on des Astros de Houston et de rentrer à la maison.

Sélectionn­é au 20e tour par les Astros au repêchage de 2016, Pelletier défend plutôt les couleurs des Orioles de Montréal, dans la Ligue de baseball junior élite.

«Mon seul objectif, c’est d’avoir du fun», a-t-il indiqué, lors d’une généreuse entrevue téléphoniq­ue.

Au cours des dernières années, Pelletier avait un peu perdu cet élément de plaisir qu’on doit éprouver en pratiquant un sport.

«De 16 à 20 ans, je jouais avec cet objectif de gravir les échelons jusqu’au baseball majeur, a-t-il dit. Mais ce n’était peut-être pas pour moi.»

CHOIX RÉFLÉCHI

Pelletier ne semble ni triste, ni désillusio­nné. Pour lui, il était important d’oser prendre cette décision afin de s’offrir un plus bel avenir.

Évidemment, son choix allait faire jaser dans le monde du baseball au Québec, mais le jeune homme de 21 ans repousse les jugements et se montre plutôt serein.

«J’ai vu ce que c’était la vie d’un joueur des ligues mineures, a dit celui qui a disputé 24 matchs dans la ligue des recrues, avec les Astros, l’an passé. Tu es un peu laissé à toi-même.»

Pelletier a notamment senti un certain rejet quand, à défaut de parler la langue espagnole, il n’était pas en mesure de s’intégrer avec d’autres espoirs de son club.

«J’ai d’autres objectifs, de reprendre Pelletier, à propos de son futur. Je ne voulais pas me ramasser à 24 ou 25 ans sans rien.»

MESSAGE AUX JEUNES

Déjà, le Québécois est inscrit à l’Université de Montréal en prévision de la session d’automne. Ultimement, il aimerait devenir physiothér­apeute ou kinésiolog­ue.

Aux jeunes joueurs de baseball québécois qui rêvent d’une carrière dans le baseball majeur, Louis-Philippe Pelletier leur suggère toutefois de continuer d’y croire.

«Il faut qu’ils foncent!», a-t-il lancé, en mentionnan­t les noms de William Sierra et de Viktor Bergeron, entre autres.

Pelletier se dit évidemment prêt à partager son expérience personnell­e pour aider les espoirs à connaître du succès.

POUR LE PLAISIR !

Dans son cas personnel, le joueur de deuxième but a simplement réalisé qu’il n’atteindrai­t pas les majeures. Une moyenne au bâton de ,192 avec les recrues des Astros l’a incité à passer à autre chose.

C’est maintenant l’heure de jouer pour le plaisir!

Par ailleurs, les Orioles seront notamment en action, demain soir, au stade Gary-Carter.

Ils affrontero­nt l’équipe des 17 ans et moins de l’Académie Baseball Canada.

 ??  ?? Sélectionn­é au 20e tour par les Astros au repêchage de 2016, Louis-Philippe Pelletier défend plutôt les couleurs des Orioles de Montréal cette saison, dans la LBJEQ.
Sélectionn­é au 20e tour par les Astros au repêchage de 2016, Louis-Philippe Pelletier défend plutôt les couleurs des Orioles de Montréal cette saison, dans la LBJEQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada