Le Journal de Montreal

TOUJOURS SUR TERRE

Les Sénateurs poussent la série à la limite en l’emportant 2 à 1 contre les Penguins

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

OTTAWA | Les Sénateurs ont refusé de mourir. Ils attendront encore avant de se retrouver 80 pieds sous terre, comme le disait Guy Boucher. Menés par un Craig Anderson au sommet de son art, les Sens ont gagné 2 à 1 pour forcer la présentati­on d’un septième match dans cette finale de l’Est contre les Penguins de Pittsburgh.

Depuis la dégelée de 7 à 0 lors du cinquième match à Pittsburgh, la bande à Erik Karlsson avait promis de rebondir. Les mots résilience, courage, caractère et ténacité revenaient constammen­t dans les conversati­ons. Les Sens ont prouvé qu’ils avaient toutes ces qualités en trouvant une autre façon de faire mentir leurs détracteur­s.

« C’est notre identité, nous n’arrêterons jamais, a dit le défenseur Marc Méthot. C’est un bon sentiment de retourner à Pittsburgh pour y jouer un septième match. »

Mike Hoffman a marqué le but vainqueur au début de la troisième période. L’ancien des Voltigeurs de Drummondvi­lle a battu Matthew Murray grâce à un puissant tir.

De la passerelle de presse, on a entendu sa frappe résonner contre le poteau avant de se réfugier dans le filet.

Hoffman a touché la cible pour une sixième fois depuis le début des séries, mais c’était son premier but décisif.

DU GRAND ANDERSON

Le grand héros de cette soirée portait toutefois un masque et des jambières. Anderson a chassé de sa mémoire sa mauvaise sortie à Pittsburgh en réalisant de multiples arrêts pour sauver son équipe. Sans lui, les Sens n’auraient jamais remporté cette rencontre. Il a terminé le match avec 45 arrêts.

À l’image de son équipe, Anderson a fait preuve d’une immense force de caractère.

« Craig a offert une performanc­e monstrueus­e », a dit l’ailier Zack Smith.

Evgeni Malkin a déjà gravé son nom sur le trophée Conn-Smythe en 2009. Huit ans plus tard, le Russe pourrait bien répéter cet exploit si son équipe accède à la grande danse.

Après une première période sans grande histoire, les Penguins ont envahi le territoire des Sénateurs dès les premières minutes du deuxième engagement. Quelques minutes après un but refusé à Trevor Daley, Malkin a ouvert le pointage. Il a ainsi accentué son avance au sommet des pointeurs de la LNH en récoltant son 25e point.

Après le cinquième match de cette série, Boucher avait sursauté quand un journalist­e lui avait demandé s’il ferait confiance à Anderson pour la prochaine rencontre. Pour l’entraîneur en chef, la réponse était évidente. Malgré deux départs difficiles lors des quatrième et cinquième rencontres, Anderson restait son homme de confiance.

L’Américain a donné raison à son entraîneur en gardant son équipe dans le match en deuxième. Il a repoussé 22 des 23 tirs des Penguins.

Bobby Ryan a remercié son gardien pour son bon travail en créant l’égalité lors d’un cinq contre trois. L’ailier des Sens a décoché un tir sur réception après une passe précise de Kyle Turris pour redonner espoir aux siens. Avant ce but, les Sénateurs n’avaient pas marqué à leurs 29 dernières tentatives en supériorit­é numérique. Il était temps.

Les Sénateurs n’ont jamais ralenti après ce premier but. Et ils ont fini par battre les champions en titre de la Coupe Stanley. Merci à Hoffman et à Anderson.

DES BANCS VIDES

La fièvre du hockey n’est pas trop forte à Ottawa. Une heure avant la rencontre, il restait encore quelques centaines de billets à vendre. On pouvait compter plusieurs bancs vides dans les gradins du Centre Canadian Tire. Depuis plusieurs années, le propriétai­re Eugene Melnyk cherche à construire un nouvel amphithéât­re près du coeur d’Ottawa et loin des champs de Kanata. Ce besoin devient de plus en plus criant.

 ??  ?? Mike Hoffman a été rapidement encerclé par ses coéquipier­s après avoir inscrit le but vainqueur, hier.
Mike Hoffman a été rapidement encerclé par ses coéquipier­s après avoir inscrit le but vainqueur, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada