Le Journal de Montreal

Anomalies flagrantes au ministère de la santé du Québec

- M. Renaud, Gatineau

C’est en lisant la suggestion que vous avez faite à quelqu’un de s’adresser à l’Ordre des physiothér­apeutes pour régler son problème, que j’ai eu envie de vous écrire. Je ne veux surtout pas dénigrer ici l’Ordre en question, mais soulever le manque de reconnaiss­ance de certains autres groupes de profession­nels de la santé à qui on accorde le droit de se regrouper sous le chapeau d’un Ordre profession­nel, sans leur donner tous les pouvoirs s’y rattachant.

Nous faisons partie de la cohorte des chanceux qui sont « orphelins » de médecin de famille. Dans mon cas, depuis plus de 14 ans et sur une liste d’attente depuis près de 5 ans. À l’âge de la retraite en 2014, j’ai dû consulter une clinique de podiatrie en Outaouais afin d’y subir un traitement pour insuffisan­ce artérielle. C’est alors que j’ai appris que depuis la naissance j’avais une jambe plus courte que l’autre, et que j’étais désormais tenu de porter des orthèses. J’ai également dû suivre une série de traitement­s pour décompress­ion neuro-vertébrale en relation avec une problémati­que de nerf sciatique.

Mais il m’a été impossible d’obtenir une simple vignette de stationnem­ent pour personne handicapée, parce que le gouverneme­nt ne reconnaît pas les podiatres, malgré leur Ordre profession­nel, comme pouvant signer un formulaire de demande de vignette pour personne handicapée. Il me faudrait réinvestir en temps et en argent pour consulter un physiothér­apeute.

Je trouve déconcerta­nt que le gouverneme­nt québécois permette à toute une panoplie d’experts et de profession­nels de la santé d’opérer sur son territoire, en leur soutirant des taxes et des impôts, tout en refusant en retour de reconnaîtr­e leur expertise, lésant par le fait même, de grands pans de leur clientèle.

J’ai essayé de vérifier vos dires, et je n’ai rien trouvé de concluant pour confirmer ce que vous affirmez. Comme je veux bien vous croire, ne vous serait-il pas possible de consulter un médecin en CLSC pour qu’il vous assiste dans cette demande de permis? À moins que votre handicap ne soit pas assez important pour justifier une telle demande?

Newspapers in French

Newspapers from Canada