Le Journal de Montreal

Course déterminan­te

Une troisième participat­ion en série XFinity pour Alex Labbé

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Alex Labbé participer­a à la troisième course de sa carrière en série XFinity demain sur le circuit de Charlotte, en Caroline du Nord.

Cette épreuve pourrait bien procurer au pilote de SaintAlber­t le fameux permis exigé par NASCAR pour courir sur le célèbre circuit de Daytona en février prochain.

«J’ai bien hâte de retrouver cette série, a dit Labbé en entrevue au Journal de Montréal. Ce sera ma deuxième course à vie sur un ovale d’un mille et demi, après le Texas [le 8 avril dernier]. Je m’y présente très confiant.»

Le Québécois de 24 ans s’était classé au 28e rang à Fort Worth après avoir réalisé le 33e chrono le plus rapide sur les 40 engagés. Il avait toutefois concédé six tours au vainqueur, Erik Jones.

«Au Texas, l’adaptation a été dure, a-t-il dit. Le revêtement a été refait et il n’y avait qu’une seule bonne trajectoir­e de course. Quand on se faisait prendre un tour par les meneurs, il fallait leur laisser le passage et se ranger vers le bas, où l’adhérence était mauvaise.»

sOUs L’oeIL DE NAsCAr

Labbé avoue avoir été très impression­né par la vitesse des bolides au Texas.

«Ça roulait très vite, si bien que quand les conditions le permettaie­nt, on ne freinait pratiqueme­nt pas.

«À Phoenix, lors de ma première course [l’automne dernier], je trouvais que la vitesse était élevée sur la distance d’un mille, mais pas autant qu’au Texas. Pas autant, j’imagine, qu’à Charlotte.»

À sa première présence dans l’antichambr­e de la Coupe Monster Energy, Labbé s’était bien comporté en terminant à la 23e position après s’être élancé du 33e rang sur la grille de départ.

Labbé veut d’abord et avant tout rallier l’arrivée demain en sachant que les officiels de NASCAR vont l’avoir à l’oeil pendant sa course. Cette participat­ion est donc déterminan­te pour la suite des choses.

«Je pense que si je ne cause pas d’accidents et que je roule à bon rythme, a-t-il poursuivi, j’ai de bonnes chances d’avoir mon permis pour participer à la première course de la saison 2017 à Daytona.

«On s’est fait dire que si tout allait bien, je n’aurais pas besoin de faire d’autres courses cette année. La décision revient à NASCAR.»

DErNIÈrE ANNÉE AU CANADA

Labbé pilotera une voiture préparée par l’écurie québécoise King Autosport à Charlotte. Son chef d’équipe sera le réputé Mario Gosselin, qui est aussi à ses côtés dans la série canadienne de NASCAR.

Engagé à temps plein dans ce championna­t, Labbé a terminé au cinquième rang lors de la première étape de la saison disputée à Mosport la semaine dernière.

Il renouera avec la compétitio­n au pays dès son retour de Charlotte, soit au circuit de Delaware, en Ontario le 3 juin.

«Après des courses en série XFinity, a-t-il ajouté, je me sens beaucoup plus à l’aise quand je reviens courir sur des petites pistes ovales au Canada comme ce sera le cas en juin.»

Labbé vise rien de moins que le titre dans la série Pinty’s en 2017. D’ailleurs, peu importe son résultat, ce sera sa dernière année au pays, avant de passer à un autre... échelon, espère-t-il.

«Notre objectif, d’indiquer Alain Lord Mounir, copropriét­aire de l’écurie Go Fas Racing et qui a recruté Labbé, c’est de gagner le championna­t au Canada cette année, puis de le faire courir en série XFinity l’an prochain, à commencer par la première épreuve de la saison à Daytona.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada