Le Journal de Montreal

Il vit sans argent depuis 2 ans

L’homme qui a grandi dans le luxe dort chez les gens et n’utilise plus de savon

- Magalie lapointe Collaborat­ion spéciale

un homme de 22 ans qui a vécu sa jeunesse et son adolescenc­e dans le luxe a décidé de vivre presque sans argent afin d’être plus heureux.

Gabriel Luneau n’était pas heureux dans sa vie de cégépien, appelé à toujours consommer plus. Au bord de la dépression en février 2015 en raison du gaspillage qu’il constatait chaque jour, il a décidé de changer de vie et d’abandonner ses études en production télévisuel­le au Cégep de Jonquière.

Depuis, l’homme originaire de Val-d’Or se promène au Québec avec son sac à dos, une tente, sa caméra, son portable, un cahier, des crayons, des vêtements et une bouteille d’eau, des articles qu’il possédait avant de cesser d’utiliser l’argent.

Il dort chez les gens qui acceptent de lui prêter un sofa et il fait du covoiturag­e pour se déplacer. En échange, il rend service à ses hôtes (voir autre article) et publie des vidéos sur YouTube pour sensibilis­er les gens au gaspillage.

Il assure n’avoir jamais manqué de rien. Il dit simplement utiliser le gaspillage généré par la société de consommati­on. Au lieu de s’acheter une voiture, il fait de l’auto-stop et prend le siège libre. Pour se loger, il occupe un divan libre ou une chambre d’amis plutôt que de louer son propre appartemen­t.

En fait, Gabriel Luneau dit avoir dépensé moins de 500 $ par année depuis deux ans, essentiell­ement à l’épicerie, en graines à germer, pour fabriquer sa propre nourriture, et en transport en commun lorsqu’il est à Montréal.

PAS DE PAPIER DE TOILETTE

Pour survivre, l’homme a dû apprendre à consommer uniquement l’essentiel en diminuant ses portions aux repas. L’été, il se nourrit grâce au jardinage, alors que l’hiver, il fouille dans les poubelles des épiceries.

«Je n’utilise jamais de papier de toilette, je prends de l’eau. Du papier de toilette, ça étale alors que de l’eau, ça lave. Je n’ai pas de papier mouchoir non plus, j’ai mon coton», a lancé le youtubeur qui est suivi par 14 000 personnes.

Gabriel Luneau n’achète jamais de shampoing, ni de savon, ni d’antisudori­fique. L’hiver, il prend sa douche environ une fois par semaine et n’utilise que de l’eau. L’été, il se baigne dans les lacs. «Les gens me disent que je sens bon, je ne pue pas. Et si quelqu’un dégage des odeurs d’aisselles, le citron fait un super travail pour enlever les odeurs.»

ENFANCE DANS LE LUXE

Le jeune Abitibien a pourtant eu une jeunesse très aisée. Mais le film Into the Wild a changé sa façon de penser. «J’ai grandi dans le luxe, j’avais beaucoup, j’étais égoïste, je voulais tout pour moi. Les choses que j’accumulais, je les gardais pour moi seul, j’étais avare.»

Il affirme que sa nouvelle vie déborde de partages, d’amour, de fraternité et de reconnaiss­ance. «Je ne suis peut-être pas riche financière­ment, mais je suis riche d’aventures, de souvenirs, de bonheur, de connaissan­ces, de compétence­s et de temps.»

 ??  ?? Lors d’un récent passage à Saint-Hyacinthe, Gabriel Luneau a pris le temps de serrer contre lui cette jeune volaille.
Lors d’un récent passage à Saint-Hyacinthe, Gabriel Luneau a pris le temps de serrer contre lui cette jeune volaille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada