Le Journal de Montreal

Il rend service pour rembourser ses hôtes

- Magalie lapointe Collaborat­ion spéciale

Pour ne pas vivre aux crochets des autres et pour se rendre utile, Gabriel Luneau rend service aux gens trop occupés par leur travail en faisant ce qu’ils n’ont pas le temps de faire, comme visiter leurs grands-parents.

«Je jardine, je fais du ménage, la vaisselle, des tâches ménagères, des travaux d’entretien, je m’occupe des gens. Bref, j’aide où les gens en ont besoin, c’est du donnant donnant», explique-t-il.

Par exemple, il a occupé cet hiver la chambre d’une amie qui était au Maroc. En échange, il a pris soin de la mère adoptive de celle-ci, plutôt âgée.

MIEUX QUE L’ÉCOLE

Il dit n’avoir jamais autant appris que depuis qu’il a lâché l’école. Il sait maintenant comment se débrouille­r seul en forêt et être autonome.

Il s’implique aussi dans plusieurs causes sociales, surtout celles qui défendent le territoire ou l’environnem­ent. «Maintenant, si je veux me construire une serre, je peux en fabriquer une moi-même à l’aide de morceaux de bois et de toiles que les fermiers jettent», a-t-il ajouté.

L’ancien étudiant estime qu’il serait cependant difficile de vivre sans argent et d’être autosuffis­ant sans l’aide d’autres personnes.

C’est pourquoi il souhaite pouvoir bientôt construire un écovillage avec une communauté qui partage les mêmes valeurs environnem­entales que lui.

«J’ai ressenti l’urgence de transmettr­e mes idées et de donner espoir aux gens. Je ne voulais pas attendre à 40 ans», a-t-il dit.

Lui qui étudiait pour devenir réalisateu­r a décidé de changer le monde par ses actions, mais aussi par internet avec ses vidéos.

AVENIR

Comme beaucoup de gens, Gabriel Luneau a des rêves. Il souhaite avoir des enfants ou travailler avec eux. Il chérit aussi celui de construire un écovillage.

«Je rêve de créer une communauté avec des gens et en même temps de prouver que ça se fait, de vivre sans argent et d’être riche.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada