Le Journal de Montreal

Mattis s’en prend à la Chine et à la Corée du Nord

-

SINGAPOUR | (AFP) le secrétaire américain à la Défense, Jim mattis, s’en est pris hier à la Corée du nord, mais aussi à la Chine, et a tenté de rassurer les alliés asiatiques des États-unis quant aux engagement­s de Washington à leurs côtés.

Il a commencé par la Corée du Nord dont, a-t-il dit, le programme nucléaire militaire est «une menace pour nous tous».

«Il est par conséquent impératif que nous fassions tous notre part pour soutenir notre objectif commun de dénucléari­sation de la péninsule coréenne», a-t-il ajouté lors d’un sommet sur la sécurité à Singapour, appelant la communauté internatio­nale à coopérer sur cette question.

TIR DE MISSILE

La Corée du Nord a procédé lundi à un nouveau tir de missile balistique, dernier en date d’une série de tirs de missiles et d’essais nucléaires, en violation des résolution­s de l’ONU.

Le régime communiste cherche à se doter d’un missile interconti­nental capable d’atteindre les côtes américaine­s.

«Les actions du régime sont manifestem­ent illégales au regard du droit internatio­nal», a insisté M. Mattis.

«L’administra­tion Trump est encouragée par l’engagement renouvelé de la Chine à travailler avec la communauté internatio­nale vers la dénucléari­sation» de la péninsule, a-t-il encore souligné.

« MÉPRIS »

Cette recherche de la coopératio­n de Pékin sur le dossier coréen inquiète les pays d’Asie qui sont en dispute territoria­le avec la Chine, et qui craignent que Washington ne sacrifie leur intérêt au dossier coréen.

M.Mattis s’est employé à les rassurer hier en critiquant le programme chinois de revendicat­ion par la force de la quasi-totalité de la mer de Chine. Il a dénoncé le «mépris» de la Chine pour ses voisins et «son dédain du droit internatio­nal», avec son programme de «militarisa­tion» de la mer de Chine.

Il a critiqué «l’ampleur et les effets» des énormes travaux entrepris ces dernières années par l’armée chinoise pour construire et renforcer des îles ou îlots artificiel­s dans des eaux revendiqué­es par plusieurs des voisins de la Chine.

 ??  ?? Jim mattis Secrétaire à la défense
Jim mattis Secrétaire à la défense

Newspapers in French

Newspapers from Canada