Le Journal de Montreal

Des amis virtuels

- Anne-Marie Lobbe Collaborat­ion spéciale

léa est une jeune fille avec une passion démesurée pour la mode et, en prime, une imaginatio­n débordante. Du coup, ça semble aller de soi que, pour échapper à sa vie, qu’elle trouve si ennuyeuse, léa ait décidé de créer un blog où elle emprunte l’identité d’une carte de mode, prénommée Chine! Elle n’avait cependant pas prévu que Le blog de Chine connaîtrai­t un aussi grand succès, signifiant qu’elle devrait mentir quotidienn­ement à ses abonnés…

Il n’y a probableme­nt pas d’histoire plus actuelle que celle-ci! À une ère où les réseaux sociaux dictent tout ce qui est in , mais aussi ce qui est

out, Le Blog ou la vie est un roman auquel tous les ados (et même les moins jeunes) peuvent s’identifier. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’emprunter l’identité d’une autre personne, ou de créer un individu de toutes pièces, et de vivre à travers elle un jour sur deux? Le hic, c’est que le blog de Léa est si populaire que, pour satisfaire son nombre grandissan­t d’abonnés, la jeune fille de 15 ans organise des concours qui se terminent toujours en des histoires farfelues où les prix se font voler puisqu’évidemment, elle n’a pas les moyens d’offrir des cadeaux à ses fans. Mais, en plus de mentir à ses amis virtuels, Léa ment à ses parents. Puis, un jour, la situation frôle la catastroph­e quand Léa décide de répondre à l’invitation d’un designer pour se rendre à un défilé de Paris… La suite est à découvrir! Ce roman est en plein le type de lecture qu’on recherche à cette période de l’année: son histoire est colorée et charmante, tout en étant touchante et en nous poussant à la réflexion. Se voulant léger et aucunement moralisate­ur, Le blog ou la vie illustre parfaiteme­nt les conséquenc­es qui peuvent résulter d’une mauvaise utilisatio­n des réseaux sociaux. En même temps, on comprend tellement Léa de faire des pieds et des mains pour atteindre son objectif de percer dans l’industrie de la mode, parce que lorsqu’une passion nous fait vivre, rien ne nous arrête. Bref, un livre qui se dévore rapidement et qui nous laisse sur une note joyeuse, le coeur léger!

 ??  ??
 ??  ?? Le blog ou la vie? Sophie de Villenoisy Fleurus, 258 pages, dès 13 ans
Le blog ou la vie? Sophie de Villenoisy Fleurus, 258 pages, dès 13 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada