Le Journal de Montreal

Le tour du monde

LE ROMAN DE LA SEMAINE

- Karine Vilder

raconteur hors pair, l’auteur de L’Abyssin, de Rouge Brésil ou du Grand Coeur a trouvé le moyen de faire revivre Auguste Benjowski, le plus brillant voyageur du Siècle des lumières.

Au moment où commence ce fabuleux roman, Benjamin Franklin n’est plus qu’un vieillard grincheux, perclus de rhumatisme­s et contraint de recevoir quotidienn­ement une cohorte d’inconnus, dont certains ont carrément traversé mers et mondes, pour profiter de son aide et de ses conseils éclairés. C’est ainsi qu’il aura un jour la chance d’accueillir le comte hongrois Auguste Benjowski, l’un des explorateu­rs les plus surprenant­s du 18e siècle qui, avec le concours de sa charmante épouse Aphanasie, tentera d’expliquer le plus clairement possible comment il a fini par être nommé roi de Madagascar… Et pourquoi il ne souhaite surtout pas le rester.

Un très long récit faisant d’abord état de sa triste enfance, passée entre les murs d’un vieux château du comitat de Nyitra, du précepteur français qui l’a entre autres initié à la philosophi­e et des raisons qui, dès l’âge de 14 ans, l’ont poussé à vouloir rejoindre l’armée impériale d’Autriche. Un très long récit qui amènera aussi sa femme à prendre la parole, elle seule pouvant raconter sans rougir les circonstan­ces de leur rencontre au Kamtchatka ou de quelle façon ils ont ensuite pu permettre à 80 prisonnier­s de guerre de Sibérie à fuir vers l’Europe, à bord d’un bateau volé.

En dépit de la vie plus que mouvementé­e d’Auguste Benjowski, l’académicie­n Jean-Christophe Rufin ne s’est pas gêné pour en tirer une histoire presque aussi trépidante que l’incroyable odyssée d’Ulysse!

 ??  ?? Le tour du monde du roi Zibeline Jean-Christophe Rufin Aux Éditions Gallimard, 384 pages
Le tour du monde du roi Zibeline Jean-Christophe Rufin Aux Éditions Gallimard, 384 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada