Le Journal de Montreal

Réédition du livre Les enfants de l’Arbat

la terreur stalinienn­e racontée par Anatoli rybakov

-

RELAXNEWS | Devenue introuvabl­e, la grande fresque d’Anatoli rybakov sur la terreur stalinienn­e, Les enfants de l’Arbat, un succès d’édition mondial lors de sa parution à la fin des années 1980 et livre-symbole de la glasnost soviétique, est enfin rééditée.

Une éditrice déterminée, Natalia Turine, fondatrice des éditions Louison, est à l’origine de cette réédition, attendue en librairie le 8 juin. La traduction a été revue par Antonina Roubichou-Stretz, nièce de Vladimir Nabokov, qui faisait partie de l’équipe de traducteur­s français de Rybakov, avec Lucia et Jean Cathala. Le livre fut publié pour la première fois en français en 1988 chez Albin Michel.

TERRIFIANT ET OMNIPOTENT

Premier volet d’une trilogie, Les

enfants de l’Arbat raconte l’année 1934, celle du début de la «grande terreur» stalinienn­e. Le livre fut écrit par Rybakov au milieu des années 1960, mais il fallut attendre 1987 et la Perestroïk­a de Mikhaïl Gorbatchev pour que le livre soit enfin publié dans ce qui était encore l’URSS.

Vrai roman russe, avec ses multiples personnage­s, le livre mêle tous les genres. On lit un roman d’aventures, un roman d’amour, mais aussi, évidemment, un livre d’histoire. Mais le personnage principal est bien Staline, terrifiant et omnipotent.

DES MILLIONS D’EXEMPLAIRE­S

Moins d’un an après sa publicatio­n, plus de 3,5 millions d’exemplaire­s des

Enfants de l’Arbat avaient été écoulés en URSS. «L’URSS est divisée en deux moitiés: ceux qui ont lu le livre et ceux qui s’apprêtent à le lire», s’amusait Rybakov, qui fut lui-même victime de la répression stalinienn­e et relégué en Sibérie au début des années 1930, avant d’être honoré par un prix Staline, en 1951.

 ??  ?? L’écrivain russe, Anatoli Rybakov, auteur du succès mondial Les enfants de l’Arbat
L’écrivain russe, Anatoli Rybakov, auteur du succès mondial Les enfants de l’Arbat

Newspapers in French

Newspapers from Canada