Le Journal de Montreal

La F1èvre envahit Montréal

- TOMMY THURBER

la couleur rouge et le cheval cabré étaient toujours aussi populaires lors de la traditionn­elle journée portes ouvertes, hier, dans les puits du circuit Gilles-villeneuve, mais le garage de l’écurie Williams attirait également sa part de curieux. le québécois lance Stroll n’y est certaineme­nt pas étranger.

Si les tifosi étaient encore aussi nombreux, le blanc et bleu que vêt la monoplace Williams a fait sa place dans la foule.

Quelques Canadiens rencontrés sur la piste ont d’ailleurs avancé qu’ils étaient présents pour encourager le premier représenta­nt de l’unifolié à prendre place derrière un volant de Formule 1 depuis Jacques Villeneuve, en 2006.

«La présence de Stroll augmente l’intérêt, a affirmé Anthony Tougas. Tu peux suivre le petit gars local, ça donne un élément de plus à suivre durant la course.»

«C’est sûr que d’avoir un concurrent local, ça va inciter les gens à venir. On est bons pour encourager nos vedettes d’ici. Je crois qu’il va y avoir beaucoup de gens en fin de semaine», a ajouté Patrick Gagnon, qui, habillé en rouge de la tête aux pieds, a toutefois prédit une victoire du pilote de Ferrari Sebastian Vettel, dimanche.

PÉrIoDE D’APPrEnTISS­AGE

Nello Feliziani, un Italien installé au mont Saint-Bruno depuis des années, a vu plusieurs jeunes talents faire leurs débuts en F1, lui qui assiste au Grand Prix du Canada depuis la course disputée à Mont-Tremblant en 1970.

«J’aime le garçon, mais il va avoir besoin de temps. Il va apprendre, a-t-il insisté. J’espère qu’il pourra faire un bon résultat dimanche. Il aura besoin d’une bonne voiture. Peut-être terminera-t-il neuvième ou 10e.»

«On espère au moins un top 10. Je crois qu’il pourra profiter de l’énergie de la foule», a pour sa part avancé le Français Kilian Mazerat, qui soutient la recrue de l’Hexagone Esteban Ocon.

Jerry Danis, lui, n’est pas aussi convaincu.

«Je ne suis pas certain qu’il obtiendra son premier point. Il a de la difficulté en Formule 1. Dans les autres séries, il profitait de l’argent de son père pour avoir la meilleure voiture, mais ce n’est pas ainsi que ça fonctionne en F1.»

unE TrADITIon

Les amateurs qui se sont déplacés pour rencontrer leurs idoles ont eu droit à une journée parfaite sur l’île Notre-Dame.

Le soleil était au rendez-vous, tout comme le rugissemen­t des moteurs et l’odeur du carburant brûlé.

Plusieurs visiteurs ont d’ailleurs révélé se présenter sur la piste le jeudi depuis plusieurs années pour revivre l’ambiance et les émotions, et poursuivre la tradition.

«J’écoute la Formule 1 avec mon père depuis que je suis tout petit, a dit Gagnon, accompagné de son paternel Jean-Claude. Depuis quelques années, sept ans maintenant, on a décidé qu’on allait venir assister à la course.»

Les partisans seront de retour aujourd’hui, cette fois dans les estrades, afin d’assister aux premiers coups de volant des athlètes de la catégorie reine du sport automobile pour une 48e fois au Canada et une 38e à Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La présence d’un pilote québécois en F1, une première de 11 ans, a fait accourir les amateurs, hier, au circuit Gilles-Villeneuve, et Lance Stroll était visiblemen­t heureux de participer à ce bain de foule.
La présence d’un pilote québécois en F1, une première de 11 ans, a fait accourir les amateurs, hier, au circuit Gilles-Villeneuve, et Lance Stroll était visiblemen­t heureux de participer à ce bain de foule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada