Le Journal de Montreal

Claude Dubois va mieux

- VANESSA GUIMOND

En révélant aux québécois qu’il était atteint d’un cancer de la moelle osseuse, en novembre dernier, Claude Dubois a vu sa vie basculer une deuxième fois... pour le mieux. Depuis, l’artiste de 70 ans dit vivre des moments d’une rare intensité avec son public, lui qui a troqué la nonchalanc­e pour l’authentici­té, sur scène.

C’est dans la demeure de sa gérante Nathalie Charest, située à Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie, que nous avons eu la chance de passer un moment en tête à tête avec Claude Dubois, à la fin mai.

En nous ouvrant la porte, c’est un homme que l’on ne pourrait deviner malade, au premier regard, qui nous a présenté le poing en guise de salutation­s. Les poignées de main et les accolades entre étrangers sont chose du passé depuis qu’on lui a diagnostiq­ué son cancer, en mars 2016.

«Lors des séances d’autographe, je dois être prudent, nous a-t-il expliqué. On ne peut plus se faire des accolades et du léchage d’oreilles! Je suis très sensible, maintenant.»

EN LIBERTÉ

Ces séances d’autographe­s, l’artiste les offre après chacune des représenta­tions de Dubois en liberté, spectacle de deux heures (sans entracte!) dans lequel il interprète ses grands succès, mais également les pièces de son disque Zampano, paru à l’automne.

«C’est assez étonnant. Les gens viennent», a-t-il indiqué, à la fois flatté et songeur.

«Aussi, on peut le dire, il y a le fait que je sois arrivé avec cette histoire de cancer ou plutôt, que cette histoire se soit imposée. Je suppose que les gens se disent qu’ils sont mieux de venir me voir tout de suite, car sinon, ça risque d’être trop tard», a-t-il ajouté en rigolant.

Oui, le moral de Claude Dubois est bon. Sa gérante vous dirait même que son artiste est «zen» malgré l’épreuve qu’il traverse.

«C’est plus souffrant de se retirer des êtres que de faire un petit effort pour continuer sa vie, se joindre à eux et être à l’écoute», soutient le principal intéressé.

SENSIBILIT­É

Depuis qu’il a amorcé cette nouvelle série de spectacles, en février, Claude Dubois dit avoir remarqué un changement, chez son public.

«Il est plus sensible qu’avant [...] Je l’entends dans leurs réactions, dans les applaudiss­ements. Ils font des standings souvent. Ils restent longtemps debout. Je leur dis alors qu’on ne peut pas jouer cette carte-là, car on veut pouvoir jouer le plus de chansons possible!»

L’artiste, qui considère chacun de ses spectacles comme un «voyage enrichissa­nt», estime que ce changement est dû aux nouvelles interpréta­tions que l’on peut faire de ses chansons.

«Avant qu’il y ait un événement comme celui-là, chacun de nous allait dans son raisonneme­nt, dans sa vie personnell­e, at-il expliqué. Là, on partage une vision par rapport au texte qui va dans une direction commune. Nous respirons et nous soupirons en même temps.»

ÉNERGIE

S’il y a une chose dont Claude Dubois est sûr, c’est que ses récentes rencontres avec le public lui apportent une énergie nouvelle.

«On dirait que je ressors de scène plus en shape que lorsque j’y entre. Ça me speede, mais dans le bon sens du mot.»

Lors de ses séances de signature, mais aussi lors de ses séances de chimiothér­apie, l’artiste reçoit une quantité importante de témoignage­s de la part de personnes qui sont touchées, de près ou de loin, par la maladie. L’un de ses fans lui a même offert un don de moelle osseuse.

«Il y a des gens qui sont dans un état terrible. Ils sont courageux et je trouve ça sublime. Ce n’est pas vrai qu’on abandonne la vie comme ça. Ce combat-là, d’exister, est d’une grandeur inexplicab­le», a-t-il affirmé.

«Tu ne peux pas, après avoir été témoin de ça, avoir une nonchalanc­e quand tu montes sur un stage [...] Le côté “je m’en fous”, c’est quelque chose que j’ai toujours adoré. Je l’ai pratiqué largement (rires). Mais aujourd’hui, par la force des choses, je suis à une autre étape. Ce n’est plus une carte que j’ai dans mon jeu. Je l’ai usée, celle-là. Elle a disparu.»

Claude Dubois se produira dans le cadre des FrancoFoli­es le 16 juin, au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts. Il sera également du grand spectacle de la Fête nationale à Montréal qui se déroulera sur la place des Festivals, le 23 juin. Plus de dates au claudedubo­is.ca.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada