Le Journal de Montreal

Montréal mais aussi...

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Montréal sera l’enfer ce week-end. Le pow-wow de la F-1, c’est enrichissa­nt, au propre et au figuré, pour certains, mais pesant pour d’autres. Pourtant, vous avez le goût de célébrer cette météo toute neuve et dorée. J’ai quelque chose pour vous. Yoga et bière. Ça s’peut et c’est au Festi-Bières du Suroît, à Valleyfiel­d. Dans le parc Sauvé génialemen­t aménagé en plein air et sous un chapiteau, c’est trois jours de fête «à fond mon Léon». Humoristes, musiciens, chanteurs, jeux gonflables, maquilleur­s pour grands, petits et moyens. Quinze de nos microbrass­eries, cinq microdisti­lleries et toutes les sortes de bouffe imaginable­s, dont les fameuses grillades de lard, un secret de la région, ainsi que le réputé poulet du «Ça roule ma Poule» qui provoque le détour de plein de friands. D’aujourd’hui à dimanche, et le prix d’entrée sur le site est de 10$, 7$ pour les ados et pas un rond pour les moins de 12 ans.

JoInDrE l’uTIlE

Voilà trois ans que le Festi-Bières existe, et, derrière tout ça, il y a un objectif attendriss­ant. On veut construire un édifice de huit logements pour personnes ayant une déficience intellectu­elle. La Ville de Valleyfiel­d a déjà donné un terrain, toute la population contribue à sa façon et on est sur le point d’ouvrir pour des gens qui, bien encadrés, pourront avoir une vie normale, décente et constructi­ve. Le projet est fantastiqu­e. Allez-y, ne serait-ce que pour goûter une bonne bière, un bon vin ou déguster une succulente petite bouffe. Votre 10 $ est considéré comme un don (reçu d’impôt) et vous mettrez ainsi votre épaule à une roue bienfaisan­te, profondéme­nt humaine.Et si vous n’avez jamais mangé leurs grillades de lard, vous découvrire­z que la fin du monde est heureuse.

PETITES DouCEurS

√ Curieux. C’est après avoir ouvert tous les murs qu’on a revendu la maison de Mom Boucher. J’aurais eu le même réflexe. √ Plusieurs disent que Gabriel Nadeau-Dubois incarne la nouvelle gauche au Québec. Moi, je dirais que c’est plus Adonis Stevenson. √ Ce week-end, prévoyez plusieurs bouchons… dans les rues de Montréal et dans les oreilles de SaintLambe­rt. √ «Qu’est-ce qui arrive après la série

Nashville-Pittsburgh?» (Pacioretty) √ Soyez prudents et avertis. Le port du sourire est obligatoir­e aujourd’hui.

À DEmAIn

Et ce sera samedi pour tout le monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada