Le Journal de Montreal

L’ex-patron du FBI affirme que Trump lui a demandé sa loyauté

-

WASHINGTON | (AFP) l’ancien directeur du FBI James Comey a accablé hier Donald Trump lors d’une audition extraordin­aire au Sénat.

«J’estime qu’il m’a limogé à cause de l’enquête russe», a déclaré James Comey après deux heures et demie de questions-réponses d’une grande franchise devant la commission du Renseignem­ent du Sénat.

«Le but était de modifier la façon dont l’enquête sur la Russie était conduite. C’est très grave», a-t-il ajouté.

James Comey, 56 ans, a blâmé le président pour lui avoir intimé d’abandonner un volet de l’enquête russe sur un proche, Michael Flynn. Il a accusé l’administra­tion Trump de diffamatio­n et de mensonges. Et sous-entendu que le président lui-même était un menteur.

Les 17 sénateurs assis en face de l’ancien premier flic des États-Unis voulaient déterminer si les multiples requêtes présidenti­elles, formulées en tête à tête dans l’intimité du Bureau ovale ou d’un salon de la Maison-Blanche, représente­nt une entrave à la justice, un délit majeur qui a conduit au lancement par le Congrès de procédures de destitutio­n contre Richard Nixon et Bill Clinton.

Il a refusé d’émettre un avis juridique, s’en remettant au procureur spécial Robert Mueller, qui a repris l’enquête sur la Russie.

Certes, personne ne lui a demandé explicitem­ent d’arrêter l’enquête menée par le FBI sur les ingérences russes.

Mais il a confirmé que M. Trump lui avait demandé sa loyauté, alors même qu’il supervisai­t les investigat­ions sur une éventuelle collusion entre des membres de l’équipe de campagne du républicai­n et la Russie pendant la campagne présidenti­elle de 2016.

«Mon bon sens me disait qu’il voulait quelque chose en échange de m’accorder ma demande de rester à mon poste», a-t-il dit, alors que son mandat courait jusqu’en 2023.

INSTRUCTIO­N

M. Comey a détaillé la demande de M.Trump d’abandonner l’enquête visant le général Michael Flynn, exconseill­er à la sécurité nationale, visé par une enquête du FBI pour n’avoir pas tout révélé de ses discussion­s avec l’ambassadeu­r russe.

«Je l’ai interprété comme une instructio­n, a-t-il dit, refusant de jouer sur les mots. Il est le président des États-Unis, seul avec moi, il dit qu’il espère ceci, je l’ai interprété comme une demande de sa part.»

«J’étais tellement stupéfait par la conversati­on que j’en suis resté bouche bée», s’est-il souvenu.

TRUMP NIE

L’avocat recruté par Donald Trump pour gérer la crise, Marc Kasowitz, a démenti que son client ait jamais demandé ou suggéré à M. Comey de mettre fin à une quelconque enquête.

«Sur le fond comme sur la forme, le président n’a jamais dit à M. Comey “J’ai besoin de loyauté, je m’attends à de la loyauté”», a-t-il déclaré.

Les sénateurs républicai­ns ont vu une contradict­ion dans le témoignage de M. Comey. S’il était si choqué par le comporteme­nt de Trump, si un délit avait été commis, pourquoi ne l’a-t-il pas dénoncé ou démissionn­é?

M. Comey a expliqué n’avoir pas voulu faire d’exception à la règle de mutisme de la police fédérale.

« J’estime qu’il m’a limogé à cause de l’enquête russe » – James Comey

 ??  ?? James Comey a répondu avec aisance et conviction aux questions des sénateurs durant deux heures et quarante minutes.
James Comey a répondu avec aisance et conviction aux questions des sénateurs durant deux heures et quarante minutes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada