Le Journal de Montreal

Voir aussi la chronique de Loïc Tassé

-

À cinq reprises, James Comey a traité le président américain et son équipe de menteurs. la réponse de la maison-Blanche? C’est Comey qui ment. Comey sait bien que sa parole s’oppose à celle du président. Seuls des enregistre­ments pourraient permettre de trancher. Existent-ils? Comey s’est exclamé qu’il espérait que oui.

Cependant, même si des enregistre­ments confirmaie­nt le témoignage de Comey, il n’y aurait pas de quoi déclencher une procédure de destitutio­n du président. Les paroles de Trump sont suffisamme­nt floues pour soulever un doute sur ses intentions réelles. Comey n’a fait qu’expliquer son interpréta­tion des paroles de Trump. De toute manière, le fond du problème n’est pas là. Les républicai­ns voudront se débarrasse­r de Trump s’il devient un boulet électoral. Derrière ce grand cirque, on devine aussi un puissant lobby qui ne veut pas d’un rapprochem­ent avec la Russie. que reproche James Comey au président Trump ? Officielle­ment, trois choses.

De lui avoir dit qu’il «espérait» que l’enquête sur Michael Flynn s’arrêterait, ce que Comey a interprété comme une demande présidenti­elle. Trump avait d’ailleurs fait sortir tout le monde de la pièce pour rester seul avec Comey.

D’avoir tenté de marchander son maintien au poste de directeur du FBI en exigeant sa «loyauté».

D’avoir demandé qu’on annonce en public qu’il n’était pas visé par une enquête. Mais plus profondéme­nt, Comey a été blessé par les propos de Trump quand celui-ci a déclaré que le FBI fonctionna­it mal. Ici encore, Comey accuse le président de mentir. Enfin, selon Comey, l’intrusion des Russes dans la campagne électorale est inadmissib­le et dangereuse pour la démocratie. Pour lui, cet enjeu dépasse tous les autres. Trump pourrait-il tomber à cause de ce témoignage ? C’est improbable, même si des enregistre­ments font surface. Simplement parce qu’il est très difficile de prouver que Trump avait une intention criminelle. En revanche, si Trump devient un boulet électoral pour les républicai­ns lors des élections de mi-mandat, il est possible que le témoignage de Comey se retrouve parmi les facteurs incriminan­ts contre lui. Avec des taux de satisfacti­on sur Trump en baisse constante, ce scénario n’est pas impossible, même si les élections sont encore loin. la russie est-elle vraiment intervenue directemen­t dans l’élection ? Les preuves demeurent assez minces et parviennen­t au public au compte-gouttes. Comey est convaincu d’une intrusion massive du gouverneme­nt russe. Mais comme l’enquête est encore en cours, il faudra attendre sa fin pour voir des preuves solides. la russie peut-elle faire chanter des membres de l’entourage proche de Trump ? Mystère. Comey n’a pas voulu répondre à cette question quand le sénateur McCain l’a posée. Mais étant donné la franchise avec laquelle Comey avait répondu auparavant à d’autres questions embarrassa­ntes, ce silence donnait l’impression qu’en effet, la Russie disposait de certains éléments pour faire chanter des gens proches de Trump. Pourquoi la russie est-elle tant détestée par plusieurs membres du Congrès ? Si Moscou a réellement tenté d’intervenir directemen­t dans la campagne électorale américaine, alors les élus ont de bonnes raisons d’être en colère contre la Russie. Mais la Russie est un vieil adversaire qui peut justifier bien des dépenses militaires. L’annexion de la Crimée justifie la présence américaine en Europe de l’Est. Par ailleurs, si les Russes et les Américains s’entendaien­t au Proche et au Moyen-Orient, bien des États perdraient une partie de leur influence à Washington.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada