Le Journal de Montreal

Centre de services de plus de 150 M$ à la STM

L’inaugurati­on du Complexe Crémazie prévue en 2021

- Charlotte r. castilloux

la stm vient d’octroyer un contrat de 152 m$ pour la constructi­on d’un méga centre de services à l’angle des boulevards Crémazie et Saint-laurent.

Érigé au même endroit que la principale usine d’entretien des bus construit en 1948, le nouveau Complexe Crémazie servira, entre autres, à l’entretien des bus et à la formation des employés. Ces différents services seront «regroupés sous un même toit pour gagner en efficacité», explique Amélie Régis, porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM).

PAS D’IMPACTS SUR LA CLIENTÈLE

Parmi les nouveautés prévues pour cette reconstruc­tion, la STM améliorera notamment ses équipement­s pour l’entretien de ses autobus hybrides et électrique­s et ajoutera un simulateur Azur, les nouveaux trains de métro, pour la formation de ses employés. De plus, il s’agira d’un «bâtiment moderne intégrant les meilleures pratiques de développem­ent durable», dont une toiture végétale et un système de récupérati­on de chaleur et de recyclage d’eau.

Cet investisse­ment majeur n’aura pas d’impact sur la clientèle. La STM précise toutefois qu’il s’agit d’un projet important pour maintenir un bon service à la clientèle. «Nous devons reconstrui­re ce centre pour continuer d’entretenir adéquateme­nt nos bus alors que les besoins évoluent», précise Mme Régis.

Linda Gauthier, présidente du Regroupeme­nt des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), qui est en démarche de recours collectif contre la STM au sujet de l’accessibil­ité universell­e du réseau, se dit déçue de cette annonce. «Pour eux, c’est sûrement une façon d’offrir un meilleur service, mais ce n’est pas ça qui va me faire descendre dans le métro», souligne celle qui aurait préféré que cet argent serve à l’installati­on d’ascenseurs.

DÈS CET ÉTÉ

Le projet de reconstruc­tion de l’édifice de 42000 mètres carrés est prévu en trois phases, dont la première est prévue pour cet été. Toutefois, la fin des travaux et l’inaugurati­on du Complexe Crémazie sont prévues pour le printemps 2021.

Les travaux ne devraient pas nuire au service d’autobus puisqu’une usine temporaire a été mise en place afin que les employés puissent poursuivre leurs activités quotidienn­es.

 ??  ?? Illustrati­on du nouveau Complexe Crémazie de la Société de transport de Montréal qui verra le jour en 2021, à l’angle des boulevards Saint-Laurent et Crémazie.
Illustrati­on du nouveau Complexe Crémazie de la Société de transport de Montréal qui verra le jour en 2021, à l’angle des boulevards Saint-Laurent et Crémazie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada