Le Journal de Montreal

Montréal paie 720 000 $ pour un produit illégal

Un système de sécurité installé était non conforme

- Laurence Houde-roy

la ville de montréal devra payer 720 000 $ de plus dans la saga entourant la sécurité de l’usine Atwater parce qu’elle avait exigé d’un entreprene­ur qu’il installe un système de sécurité qui n’était pas conforme aux normes.

Alors que la Ville travaille depuis neuf ans à sécuriser les pourtours de cette usine qui fournit 42 % de l’eau potable de l’île de Montréal, une entente hors cour entre la Ville et ses contracteu­rs vient d’être conclue autour du contrat qui devait initialeme­nt permettre l’installati­on de ce système de sécurité.

Ce contrat avait été octroyé en 2008. L’entreprene­ur qui avait obtenu le contrat devait fournir et installer un système de sécurité contre les intrusions ainsi qu’un système de surveillan­ce.

En 2014, on apprenait que seulement six caméras sur le site étaient fonctionne­lles. Si quelqu’un grimpait sur une clôture, il risquait de ne pas être détecté.

À l’époque, ces révélation­s avaient surpris l’administra­tion Coderre, qui avait promis d’agir rapidement et de rendre le tout fonctionne­l avant le début de 2015. Pourtant en 2015, la sécurité était toujours déficiente.

PAS ConFormE

C’est après l’octroi du contrat que Constructi­on Cybco, l'entreprene­ur qui avait obtenu le mandat, s’est aperçu que ce système n’était pas conforme à la norme canadienne. L’entreprene­ur a refusé de l’installer. Il a alors brisé son contrat avec Sécurité GDI inc.

À ceci se sont également mêlées d’autres poursuites entre les acteurs du dossier concernant les caméras de surveillan­ce qui devaient être installées autour de l’usine et qui étaient incompatib­les avec les installati­ons en place.

Après que les lacunes dans la sécurité aient été mises en lumière, la Ville avait commandé en 2014 un rapport d’expertise au coût de 42 414 $ qui avait mené à un contrat de 262 215 $, dépassemen­ts de coûts compris, pour corriger la situation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada