Le Journal de Montreal

Le néonazi Breivik se tourne vers la Cour européenne

-

OSLO | (AFP) Le néonazi Anders Behring Breivik, auteur d’une tuerie qui a fait 77 morts en 2011, va saisir la Cour européenne des droits de l’homme sur ses conditions de détention après l’échec de ses recours en Norvège.

Brevik se plaint de son isolement en prison, où il est maintenu à l’écart des autres détenus pour des raisons de sécurité. Invoquant la Convention européenne des droits de l’Homme, il accuse l’État norvégien de traitement «inhumain» et «dégradant».

69 MORTS

Mais la Cour suprême, plus haute instance judiciaire du pays scandinave, a éteint hier ses espoirs de voir sa plainte déboucher en Norvège: elle a refusé d’examiner son appel.

«Aucun des éléments de l’appel (...) n’a de perspectiv­e de gagner», a-t-elle fait valoir.

Ayant épuisé tous ses recours devant les tribunaux de son pays, le tueur d’extrême droite va saisir la Cour de Strasbourg, a aussitôt indiqué son avocat. «Nous avons toujours été préparés à ce que notre plainte devant les tribunaux norvégiens n’aboutisse pas», a-t-il déclaré.

Breivik, aujourd’hui âgé de 38 ans, purge une peine de 21 ans d’emprisonne­ment susceptibl­e d’être prolongée indéfinime­nt.

Le 22 juillet 2011, déguisé en policier, il avait traqué pendant plus d’une heure les participan­ts à un camp d’été de la Jeunesse travaillis­te, piégés sur l’île d’Utøya, et abattu 69 d’entre eux, pour la plupart des adolescent­s. Un peu plus tôt, il avait tué huit personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouverneme­nt à Oslo.

N’ayant jamais exprimé de remords, il avait justifié ses crimes, les plus graves de l’histoire d’après-guerre en Norvège, par le fait que ses victimes embrassaie­nt le multicultu­ralisme.

CONDITIONS « DOUILLETTE­S »

En prison, Breivik dispose de trois cellules de plus de 10 m2 chacune, toutes richement équipées. Des conditions «douillette­s» dignes d’un «prisonnier VIP», avait souligné le représenta­nt de l’État lors d’un précédent procès.

Le refus de la Cour suprême de lui accorder un nouveau procès a été accueilli avec soulagemen­t en Norvège, pays qui cherche à fermer ce chapitre douloureux.

 ??  ?? Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en 2011, se plaint de ses conditions de détention « inhumaines » en Norvège.
Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en 2011, se plaint de ses conditions de détention « inhumaines » en Norvège.

Newspapers in French

Newspapers from Canada