Le Journal de Montreal

La Caisse s’intéresse aux « fintech »

- PHILIPPE ORFALI

Le secteur des «fintech» continue d’attirer les investisse­ments d’importance. Hier, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé l’injection de 100 M$US dans AvidXchang­e, entreprise spécialisé­e dans l’automatisa­tion des comptes fournisseu­rs et des paiements.

Basée à Charlotte, en Caroline du Nord, AvidXchang­e compte 800 employés. Elle dessert actuelleme­nt plus de 5500 entreprise­s de moyenne taille, principale­ment en Amérique du Nord. AvidXchang­e permet à ses clients d’automatise­r les processus de facturatio­n et de paiements, par exemple en délaissant les chèques au profit des paiements électroniq­ues pour les transactio­ns avec les fournisseu­rs.

«AvidXchang­e est exactement le type d’entreprise de technologi­e financière dans laquelle la Caisse souhaite investir», a affirmé la vice-présidente et cochef des placements privés directs aux États-Unis et en Amérique latine à la Caisse, Aviva Shneider.

Pour Michael Praeger, directeur général et cofondateu­r d’AvidXchang­e, le «réseau mondial et l’expertise de la Caisse sont des atouts qui permettron­t de diversifie­r nos produits afin de rejoindre de nouveaux marchés et de nouveaux clients à l’extérieur des États-Unis».

Soulignons qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’AvidXchang­e bénéficie d’un financemen­t de la sorte. Bain Capital Ventures avait notamment participé à une autre ronde d'investisse­ment, en 2015, qui avait permis à AvidXchang­e d'amasser 225 M$.

un SECTEur En CroISSAnCE

Le secteur des technologi­es financière­s, ou «fintech», ne cesse de croître. On s’attend d’ailleurs à ce que les investisse­ments dans ce secteur connaissen­t une croissance soutenue de 18 % par année de 2017 à 2020.

Il s’agit d’un second investisse­ment dans le secteur des «fintech» pour la CDPQ. En 2015, elle avait contribué pour plus de 50 M$ au financemen­t de la société montréalai­se Lightspeed, qui se spécialise en infonuagiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada