Le Journal de Montreal

Le Fonds FTQ investira 1 G $ en capital de risque

Il veut encourager l’innovation chez les entreprise­s québécoise­s

- PHILIPPE ORFALI

le Fonds de solidarité FTq poursuit son offensive dans le capital de risque et s’engage à consacrer pas moins de 1 milliard $ au cours des 5 prochaines années. une somme dont les entreprise­s québécoise­s devraient être les premières bénéficiai­res.

Depuis 10 ans, le Fonds FTQ a investi 6 milliards$ dans divers secteurs de l’économie, soit 4 milliards $ dans du capital de croissance, dans des entreprise­s déjà bien établies, et 2 milliards $ dans le capital de risque, pour les entreprise­s naissantes ou à fort potentiel. «Notre investisse­ment de 1 milliard $ d’ici 5 ans représente donc la continuité, mais c’est important de le faire, dans un contexte où on parle énormément d’innovation­s technologi­ques en ce moment», dit Gaétan Morin, le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ. «On entre dans une nouvelle ère et on envoie le message qu’on est là.»

RETOMBÉES POUR LE QUÉBEC

Le Fonds FTQ est le premier investisse­ur privé non gouverneme­ntal en capital de risque au Canada, ajoute-t-il.

La moitié de ces investisse­ments est réalisée de façon directe dans des entreprise­s, et l’autre dans des fonds privés spécialisé­s en capital de risque.

Les sommes injectées dans les entreprise­s peuvent varier de 1,5 à 15 millions $, selon la taille et le stade d’évolution de la société en question.

Le Québec et le Canada demeurent la priorité du Fonds. «On doit s’assurer qu’il y a un retour quelconque pour le Québec, ce qui ne veut pas dire qu’on n’investit qu’au Québec», dit M. Morin.

«Par exemple, si on investit dans un fonds en biotech aux États-Unis, on leur demande qu’ils réinvestis­sent une somme semblable à nos investisse­ments au Québec et, généraleme­nt, ils le font.»

De nombreuses entreprise­s s’engagent aussi à déménager au Québec pour bénéficier des investisse­ments du Fonds, ce qui fut le cas pour EnGene, aujourd’hui installée dans l’arrondisse­ment Saint-Laurent de Montréal.

 ??  ?? Anthony Cheung, PDG d’EnGene, a choisi de déménager son entreprise spécialisé­e en technologi­es médicales de Vancouver à Montréal pour profiter du capital de risque du Fonds de solidarité FTQ. Deux ans plus tard, sa société est passée de 4 à 55 employés.
Anthony Cheung, PDG d’EnGene, a choisi de déménager son entreprise spécialisé­e en technologi­es médicales de Vancouver à Montréal pour profiter du capital de risque du Fonds de solidarité FTQ. Deux ans plus tard, sa société est passée de 4 à 55 employés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada