Le Journal de Montreal

Trop de capital de risque ?

- PHILIPPE ORFALI

Les grands investisse­urs se sont tournés massivemen­t vers le capital de risque au cours des dernières années, alléchés par les taux de rendement que peuvent procurer les entreprise­s en démarrage. Mais les Québécois qui placent leur argent dans ces fonds n’ont pas de quoi s’inquiéter, assure le président du Fonds de solidarité FTQ Gaétan Morin.

«Oui, le capital de risque, c’est… risqué. En capital de risque, si tu fais 10 investisse­ments, quelques-uns vont être des échecs complets, d’autres vont vivoter, et un ou deux autres seront de véritables coups de circuit. Il faut aussi faire preuve de responsabi­lité. Ce qu’on dédie au capital de risque pur, c’est de 10 à 20 % de nos investisse­ments annuels. Ça nous permet d’équilibrer notre portefeuil­le pour limiter nos risques.»

On ne s’improvise pas investisse­ur de risque, ajoute-t-il.

Ayant choisi d’investir dans les biotechnol­ogies, le Fonds FTQ s’est doté de toute une équipe, dont une scientifiq­ue, qui se spécialise dans ce secteur.

DES CRAINTES

Au contraire, Gaétan Morin estime que c’est davantage les entreprise­s québécoise­s qui devraient s’ouvrir au capital de risque. Le secteur de l’innovation en bénéficier­ait grandement.

«Au Québec, depuis une dizaine d’années, avec la présence de capital de risque ici, des écosystème­s se développen­t. Les jeunes n’ont plus besoin de s’exiler dans la Silicon Valley, en Californie. Ils peuvent innover ici. L’investisse­ur d’aujourd’hui est appuyé, entouré par tout un réseau.»

Les entreprise­s québécoise­s plus mûres sont toutefois moins réceptives aux tentatives d’investisse­ments, croit-il. «Mais estce qu’on préfère être trois actionnair­es à se partager 100 % d’une entreprise qui vaut 20 millions $, ou plutôt détenir 75% d’une entreprise qui en vaut 40 M$?

C’est le défi de beaucoup d’entreprise­s québécoise­s en ce moment», dit M. Morin, qui s’exprimait en marge du congrès Invest Canada 2017, qui regroupait 800 acteurs du secteur de l’investisse­ment à Montréal jusqu’à hier, un record pour cet événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada