Le Journal de Montreal

C’est parti pour les FrancoFoli­es !

La belle températur­e était au rendez-vous hier soir

- Les Trois Accords RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Après un début de printemps très maussade, le beau temps s’est pointé le bout du nez juste à temps pour l’ouverture des FrancoFoli­es, hier. Il était moins une!

Le site de l’Esplanade de la Place des Arts était déjà garni de quelques milliers de personnes lorsque Lydia Képinski, récente gagnante des Francouver­tes, s’est présentée sur la scène Ford, sur le coup de 18 h.

La jeune femme s’est très bien tirée d’affaire en livrant les morceaux de son mini-album, ainsi que quelques reprises (Les temps fous, de Daniel Bélanger, et Les mystérieus­es cités d’or).

Pierre Kwenders a suivi. Le chanteur d’origine congolaise n’a pas perdu de temps en amorçant sa prestation avec Mardi gras, la meilleure chanson de son premier album, accompagné de Jacques Jacobus, de Radio Radio. Nous aurions toutefois préféré que le chanteur garde le morceau pour plus tard.

ÉNERGIQUE DUMAS

Étrangemen­t, malgré la superbe météo extérieure, le «petit site» des FrancoFoli­es, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, n’était vraiment pas aussi rempli qu’on l’aurait imaginé lors de l’arrivée de Dumas, à 20 h.

Le rockeur n’en avait que faire et il était visiblemen­t là pour mettre le party en cette soirée d’ouverture. En début de concert, il a enchaîné ses succès Alors, alors, J’erre et Je ne sais pas. Lors des moments plus énergiques, le spectacle ressemblai­t à celui que le musicien avait donné aux FrancoFoli­es, sur la grosse scène, l’an dernier.

LES TROIS ACCORDS EFFICACES

La table était mise pour l’arrivée des Trois Accords, en fin de programme. Eux qui terminent présenteme­nt leur tournée de Joie d’être gai, les quatre musiciens ont démontré jusqu’à quel point ils sont efficaces sur scène.

En un peu moins de 90 minutes, tous leurs succès y sont passés, de Bamboula à Hawaïenne, en passant par StBruno (Nuit de la poésie III), Je me touche dans le parc et Vraiment beau.

Si le reste des FrancoFoli­es est à l’image de cette soirée d’ouverture, nous aurons assurément un très beau festival.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada