Le Journal de Montreal

Stroll à la rescousse

-

Pour la première fois en plus d’une décennie, un pilote local sera de la grille de départ ce dimanche au Circuit Gilles villeneuve, dans le cadre du Grand Prix du Canada. la présence de lance Stroll sera-t-elle suffisante pour raviver la flamme chez les amateurs de sport?

Chose certaine, au cours des prochains jours, les vedettes internatio­nales viendront pavaner dans la métropole, Jacques Villeneuve en profitera pour critiquer les pilotes actuels et les agences d'escortes, les bars de danseuses de même que les salons de massages érotiques feront des affaires d'or.

Mais qu'en sera-t-il de l'amateur de sport qui ne fréquente pas les soirées mondaines, de Monsieur et Madame Tout-le-Monde?

Au cours des dernières années, on a senti un certain désintéres­sement, pour ne pas dire un certain écoeuremen­t, face à cet événement pour lequel on s'arrachait autrefois les billets. Il y a quelques semaines à peine, on retrouvait des forfaits pour les trois jours du Grand Prix en vente sur des sites de rabais comme Groupon.

L'injection de dizaines de millions de dollars en fonds publics dans cette aventure, l'absence de vedettes locales et l'intransige­ance de Bernie Ecclestone dans ses processus de négociatio­n afin de siphonner les organisate­urs jusqu'au dernier sou ont notamment contribué à cette indifféren­ce.

Maintenant que Bernie Ecclestone a disparu du paysage et qu'un pilote québécois est de la partie, voyons de quelle façon réagiront les partisans ce week-end. Parmi ceux qui apprécient le Grand Prix, on compte le Britanniqu­e Lewis Hamilton. Le double champion en titre visera un sixième titre en carrière à Montréal dimanche.

Pour ceux qui ne peuvent y assister en personne, RDS et TSN seront en mode F1 tout au long de la fin de semaine. À RDS, la couverture débute dès 9 h 45 aujourd'hui et demain ainsi qu'à 13h dimanche.

UN SEUL RÉSEAU POUR LA NFL

L'entreprise Bell Média, dont les chaînes RDS, TSN et CTV détenaient déjà les droits de diffusion pour la grande majorité des matchs de la NFL, a confirmé mercredi avoir conclu une nouvelle entente avec la NFL afin d’en devenir le diffuseur canadien exclusif.

Au cours des dernières années, les seules rencontres qui échappaien­t à RDS, TSN et CTV étaient les matchs du jeudi soir, y compris les trois présentés lors de l'Action de grâce américaine, ainsi que certains matchs des séries éliminatoi­res. TVA Sports et Sportsnet se chargeaien­t de la diffusion de ces matchs.

En vertu de cette nouvelle entente, Bell Média diffusera les matchs du jeudi soir à compter de septembre, tout comme ceux du dimanche, du lundi soir et de l’ensemble des séries, comme c'était le cas auparavant.

La NFL a dû composer avec une importante baisse de popularité en saison régulière en 2016, notamment en raison du refus de certains joueurs de se tenir debout durant l'interpréta­tion de l'hymne national, de la piètre qualité des affronteme­nts aux heures de grande écoute et de la suspension de quatre matchs imposée au quart-arrière étoile Tom Brady.

Par contre, le fait que des équipes comptant une légion de loyaux partisans comme les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Steelers de Pittsburgh, les Packers de Green Bay et les Cowboys de Dallas aient fait un bon bout de chemin en séries est venu sauver les meubles. La remontée spectacula­ire des Patriots au Super Bowl a également mis la table à une saison 2017 fort attendue.

 ??  ?? Lance Stroll
Lance Stroll

Newspapers in French

Newspapers from Canada