Le Journal de Montreal

Il lui faut 40 000 $ pour aller aux Jeux

Privé d’un brevet de financemen­t par Snowboard Canada, Sébastien Beaulieu devra se débrouille­r seul

- Alain Bergeron ABergeronJ­Dq

QUÉBEC | Privé de son brevet de financemen­t pour une deuxième année de suite même s’il est champion canadien, le planchiste Sébastien Beaulieu a fixé le coût de la prochaine saison qu’il devra payer de sa poche pour espérer se qualifier pour les Jeux olympiques: «probableme­nt 35 000 $ et même autour de 40 000 $».

Le Québécois a appris cette semaine que sa fédération nationale, qui évoque un financemen­t épuisé, ne l’avait pas recommandé parmi les quatre athlètes de la discipline du snowboard alpin pour l’obtention d’un soutien annuel de 18 000 $ (1500 $ par mois) du Programme d’aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada.

Canada Snowboard (CS) a soumis les noms de 32 athlètes, soit 18 en Big Air/Slopestyle, 10 en snowboardc­ross et quatre chacun dans les discipline­s de la demilune et du alpin.

«Je trouve aberrant qu’on ne soit pas capable de supporter nos meilleurs athlètes dans toutes les discipline­s. Mes chances d’aller aux Jeux olympiques sont excellente­s, je suis champion canadien, mais, aujourd’hui, je me retrouve sans financemen­t. Quand le fédéral annonce en grande pompe des investisse­ments de 5 millions $ (par année pour cinq ans, selon le budget dévoilé en mars dernier), mais qu’on ne voit rien de tout ça en bout de ligne, c’est vraiment absurde», s’indigne l’athlète originaire de Sherbrooke qui réside maintenant à Saint-Ferréol-les-Neiges.

SYSTÈME D

Le planchiste de 26 ans juge injustes les critères de CS dans l’attributio­n des brevets et n’entend pas porter en appel cette décision, un exercice dans lequel il avait échoué l’an dernier devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada et perdu une somme qu’il évalue à 8000 $ en frais d’avocat. À huit mois des Jeux de Pyeongchan­g, avec en vue les camps d’entraîneme­nt et les cinq Coupes du monde auxquelles il devra participer pour se qualifier, Beaulieu devra avoir recours au «Système D» de la débrouilla­rdise, une option qui lui avait permis de participer à la dernière saison en recueillan­t 30 000 $ en sociofinan­cement et commandite­s.

«Je vais être obligé de refaire sensibleme­nt la même chose. Je vais devoir m’activer bientôt. Le faire deux années de suite, c’est beaucoup d’énergie que j’aimerais mettre ailleurs», déplore-t-il toutefois.

Au moment d’acheminer cet article, le gestionnai­re du comité haute performanc­e de CS, Tyler Ashbee, n’avait pas répondu à nos questions soumises par

courriel.

DEVENIR INDÉPENDAN­T

Beaulieu prévoit devoir assumer toutes les dépenses de la prochaine saison de Coupe du monde (avion, hébergemen­t, frais de subsistanc­e, etc.) qui débutera en Italie le 14 décembre. D’ici là, - «si je suis capable d’amasser l’argent nécessaire», dit-il -, il souhaite également participer à un camp d’entraîneme­nt sur neige au Chili, du 15 août au 2 septembre, dont il évalue les coûts entre 5000 $ et 6000 $.

Pour se sauver des frais d’inscriptio­n de 3333 $ qu’il dit devoir payer à l’équipe canadienne pour la prochaine saison, II réfléchit à l’idée de se proclamer athlète indépendan­t. Il cite l’exemple de Richard Evanoff qui, relate-t-il, s’est joint à l’équipe la saison dernière afin de profiter de l’encadremen­t d’entraîneme­nt sans débourser ce droit d’entrée.

«C’est complèteme­nt absurde que je n’obtienne pas mon «carding» (brevet), mais que vous me chargiez 3333 $, alors que des athlètes peuvent se joindre à nous sans payer», mijote Beaulieu comme argument déjà prêt devant sa fédération.

 ??  ?? Sébastien Beaulieu sera privé du soutien fédéral (18 000 $) et de l’aide québécoise conséquent­e de 10 000 $ sous forme de bourse et de crédit d’impôt. Une mauvaise nouvelle pour le champion canadien, sans le sou en cette année olympique.
Sébastien Beaulieu sera privé du soutien fédéral (18 000 $) et de l’aide québécoise conséquent­e de 10 000 $ sous forme de bourse et de crédit d’impôt. Une mauvaise nouvelle pour le champion canadien, sans le sou en cette année olympique.
 ??  ?? SÉBASTIEN BEAULIEU Planchiste
SÉBASTIEN BEAULIEU Planchiste
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada