Le Journal de Montreal

Les mieux nantis invités à renoncer à leur aide fédérale

- ALAIN BERGERON

QUÉBEC | «Je m’adresse personnell­ement à tous nos athlètes de l’équipe nationale pour une occasion de générosité et d’équité à l’endroit de vos pairs.»

Dans la foulée des déceptions pressentie­s par les athlètes privés d’un brevet de financemen­t, le directeur exécutif de Canada Snowboard, Patrick Jarvis, a interpellé les acteurs les mieux nantis de la planche à neige d’abandonner leur aide fédérale de 18 000 $, méritée en vertu de leurs résultats internatio­naux, afin que les Sébastien Beaulieu et autres athlètes lésés en héritent.

«Je m’adresse à ceux qui ont une situation plus prospère en ayant un revenu annuel de plus de 50 000 $ après toutes leurs dépenses de refuser volontaire­ment (le brevet)», écrit Jarvis dans un envoi à l’interne obtenu par Le Journal.

PARROT, TOUTANT, ETC.

Aucun athlète n’est visé personnell­ement dans la demande du haut dirigeant, mais un indice sous-entend que le message s’adresse aux spécialist­es du Big Air et du Slopestyle comme les Québécois Maxence Parrot et Sébastien Toutant.

«Un membre de l’équipe nationale qui a beaucoup de succès a refusé son brevet, libérant ainsi des sommes destinées à deux autres membres. Nous le remercions pour son choix généreux (…)», évoque Jarvis sans nommer Mark McMorris, le médaillé de bronze en slopestyle des Jeux de Sotchi dont le mot «refus» apparaît aux côtés de son nom dans la liste.

«Le slopestyle est une discipline profession­nelle. Quand ils font des podiums, ils font des dizaines de milliers de dollars et ils ont d’excellents commandita­ires»», observe Sébastien Beaulieu, qui ne veut pas identifier d’athlètes susceptibl­es de donner au suivant.

«C’est leur droit de réclamer leur brevet. Mais si certains athlètes font beaucoup d’argent et refusaient leur brevet, j’aurais des chances de l’avoir parce que je suis troisième sur la liste d’attente», dit-il.

Le Québécois Sébastien Toutant n’a pas répondu à notre courriel lui demandant s’il entendait refuser son brevet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada