Le Journal de Montreal

Des éloges Pour montréal

Le circuit Gilles-villeneuve a fait le bonheur de lewis Hamilton et de son... père

- LOUIS BUTCHER

Après avoir obtenu son pire résultat de la saison, une septième place au récent Grand Prix de monaco, lewis Hamilton se dit heureux de renouer avec montréal, un endroit qui lui a procuré cinq victoires, dont la toute première de sa prolifique carrière en 2007.

«Je me souviens de cette journée très intense, raconte-t-il. J’étais debout sur le podium quand j’ai jeté un regard vers mon père. Il avait affiché son plus beau sourire. C’était un moment vraiment émotif.

«Montréal est une ville merveilleu­se, a-t-il poursuivi, et m’a procuré de grandes satisfacti­ons. On sent vraiment une énergie quand on vient ici. Le tracé est unique», a indiqué celui qui tentera, à bord de sa Mercedes, de remporter un troisième gain consécutif au Circuit Gilles-Villeneuve.

Le triple champion du monde en a rajouté une couche à la question d’un journalist­e.

«Montréal fait partie des exceptions en F1 pour la qualité de son événement, dit-il, pour son ambiance et sa bonne nourriture.

«On adore venir ici. Si bien, qu’on s’efforce d’arriver plus tôt pour en profiter.»

À lA DÉFEnSE DE STroll

Après des essais privés plutôt difficiles réalisés par Lance Stroll en mars dernier, Hamilton déclarait que le jeune Montréalai­s avait choisi la pire année pour accéder à la F1.

«Je n’ai jamais piloté des monoplaces aussi rapides, avait-il souligné. Ça ne sera pas facile pour lui.»

Il lui a d’ailleurs recommandé, dans une entrevue accordée cette semaine, de ne pas se laisser influencer par les commentair­es négatifs portés à son endroit.

«Il ne doit pas se laisser abattre par les critiques, a dit Hamilton. Il en sortira grandi.»

Le Britanniqu­e n’a pas caché entretenir une relation amicale avec la famille Stroll dont il a partagé un repas après sa victoire à Montréal il y a dix ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada