Le Journal de Montreal

On joue à la «civière musicale» sur les étages durant tout l’été

Des patients de Maisonneuv­e-Rosemont en attente de congé finiront leur séjour dans le corridor

- Héloïse Archambaul­t HARCHAMBAU­LTJDM

Des patients hospitalis­és à l’hôpital Maisonneuv­e-Rosemont en attente de leur congé pour rentrer à la maison seront désormais installés sur une civière dans un corridor, afin de libérer les lits plus rapidement.

l∫ Depuis mardi dernier, la direction de l’hôpital a mis sur pied un projet-pilote appelé «surcapacit­é inversée», a appris Le Journal.

« CIVIÈRE MUSICALE »

«On joue à la civière musicale sur les étages, comme on fait à l’urgence», déplore une infirmière, qui a requis l’anonymat par peur de représaill­es de son employeur.

Voilà maintenant trois ans que l’hôpital a recours à la «surcapacit­é». Lorsque l’urgence déborde, des patients en attente d’un lit pour être hospitalis­és sont envoyés dans les corridors des étages, sur leur civière.

Évidemment, les conditions de séjour sont loin d’être optimales pour ces malades.

Or, cet été, la direction inversera le système. Désormais, les patients qui occupent un lit, mais qui devraient obtenir congé dans les 24 heures à venir, seront transférés le matin sur une civière, dans le corridor.

«Probableme­nt que c’est moins dommageabl­e pour le patient en fin de soin, qui va retourner chez lui. C’est moins risqué de le mettre sur civière que celui de l’urgence», explique Dre Martine Leblanc, la directrice des services profession­nels de l’hôpital.

À noter que des facteurs seront considérés pour la sélection des patients qui seront envoyés dans le corridor, notamment le risque d’infection. Aussi, la libération des lits le matin permettra de nettoyer les chambres plus rapidement, et d’accélérer les admissions.

MÉDECINS RÉTICENTS

Dans une lettre envoyée récemment aux médecins, Dre Leblanc écrit sans détour: «Nous sommes pleinement conscients qu'il y aura des désagrémen­ts pour les patients.

«Mais, quand on leur explique que c’est pour donner la chance à un autre patient plus malade d’obtenir une chambre […] les patients sont sensibles à la cause des autres», souligne-t-elle.

D’ailleurs, la grogne s’est aussi fait sentir du côté des employés.

«On comprend que des médecins sont réticents, dit Dre Leblanc. Tout le monde n’est pas convaincu, je peux les comprendre.»

Le projet-pilote est en vigueur pour la période estivale, mais la direction n’écarte pas la possibilit­é de revenir à l’ancien système si nécessaire.

PAS DE PLACE AILLEURS

«C’est un peu chiant pour les patients qui doivent sortir, mais on n’a pas d’autre solution, croit l’infirmière de l’urgence. En fait, on cherche des solutions qui n’existent pas.»

Selon elle, les patients envoyés sur les étages ne sont pas toujours bien évalués. «À l’urgence, ça va vite. On n’a pas le temps d’ évaluer les patients de Aà Z, dit-elle. Et par manque de civières, on force la note. On monte des patients qui ne sont pas des cas de corridors.»

Par ailleurs, un des problèmes de cet hôpital est le manque d’espace pour créer une unité de débordemen­t, explique Dre Leblanc. Ainsi, les patients se retrouvent dans les corridors, entre les chariots de médicament­s et les plateaux de repas.

 ??  ?? Des patients qui attendent d’avoir leur congé pour rentrer à la maison seront désormais installés sur des civières, afin de libérer rapidement les lits.
Des patients qui attendent d’avoir leur congé pour rentrer à la maison seront désormais installés sur des civières, afin de libérer rapidement les lits.
 ??  ?? Dre MARTINE LEBLANC Hôpital Maisonneuv­eRosemont
Dre MARTINE LEBLANC Hôpital Maisonneuv­eRosemont
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada