Le Journal de Montreal

«Ce n’est pas juste un trip féministe»

Ariane Moffat a invité des amies musicienne­s à présenter le spectacle Louve

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal

Quelques jours après que des musicienne­s ont lancé le débat sur la présence des femmes dans les festivals, Ariane Moffatt présentera un concert uniquement féminin, demain soir aux FrancoFoli­es. «On ne veut pas l’annoncer comme “le show féminin”, dit-elle. On veut plutôt souligner la qualité des femmes artistes musicienne­s.»

C’est Laurent Saulnier, le grand manitou des FrancoFoli­es, qui a lancé l’idée à Ariane Moffatt de réunir des musicienne­s pour un spectacle. «J’avais vu un statut Facebook de Laurence Nerbonne avant le gala de l’ADISQ dans lequel elle parlait de la situation des femmes en musique, dit Laurent Saulnier. Je suis allé voir Ariane et je lui ai dit: “Pourquoi on ne ferait pas un spectacle avec juste des filles sur scène?” »

SUR LEURS ÉPAULES

Malgré tout, l’auteure-compositri­ce n’a pas accepté d’emblée la propositio­n de Laurent Saulnier, il y a quelques mois. «Je me suis questionné­e là-dessus, car je ne voulais pas qu’on dise que l’on fait “de la musique de filles”, dit-elle. Mais j’ai finalement décidé d’embarquer, parce que c’est constructi­f. Ça nous permet de parler de cette réalité-là. Et surtout, c’est un trip d’amies. Ce n’est pas juste un trip féministe.» Sur scène demain, Ariane sera ainsi accompagné­e d’Amylie, de Marie-Pierre Arthur, de Salomé Leclerc, de Laurence LafondBeau­lne, de Safia Nolin, de Klô Pelgag, de Mara Tremblay, de Jenny Salgado, de Laurence Nerbonne et des Hay Babies. «Le but de Louve est de montrer qu’on est capables de monter un show sur nos épaules entièremen­t, dit Laurence LafondBeau­lne. Je ne pense pas que l’on ait vu un spectacle comme ça dans l’histoire des Francos.»

RÉPÉTER L’EXPÉRIENCE

Les musicienne­s ont tellement de plaisir dans les répétition­s qu’elles parlent déjà de répéter l’expérience l’an prochain. «C’est sûr que là, on monte le show et on aurait le goût de le faire en salles, dit Ariane. Mais moi, je vais être à sept mois et demi de grossesse! À part la Saint-Jean, à Laval, ce sera pas mal ma dernière présence sur scène. Après ça, je vais me concentrer sur la venue du bébé.» Le spectacle Louve sera présenté demain, 19 h, sur la scène Bell de la place des Festivals, dans le cadre de l’événement Vive Montréal aux Francos!

 ??  ??
 ??  ?? Ariane Moffatt
Ariane Moffatt
 ??  ?? Laurence Lafond -Beaulne
Laurence Lafond -Beaulne
 ??  ?? Marie -Pierre Arthur
Marie -Pierre Arthur
 ??  ?? Salomé Leclerc
Salomé Leclerc

Newspapers in French

Newspapers from Canada