Le Journal de Montreal

Neil et Boucher ne s’entendaien­t pas

Després au ballottage Gustavsson sous contrat

-

AGENCE QMI | Chris Neil devinait qu’un divorce était rendu inévitable entre lui et les Sénateurs d’Ottawa, précisant que l’entraîneur-chef Guy Boucher n’a jamais semblé vouloir l’utiliser fréquemmen­t.

«Pour une raison ou pour une autre, Guy [Boucher] ne m’a jamais vraiment donné la chance de montrer que je peux jouer», a ainsi laissé tomber Neil, dans une entrevue publiée jeudi soir sur le site web du quotidien Ottawa Citizen. Plus tôt cette saison, l’organisati­on des Sénateurs avait rencontré Neil pour lui annoncer qu’on ne lui soumettrai­t pas un nouveau contrat. Le robuste attaquant deviendra joueur autonome sans compensati­on, le 1er juillet.

UN MESSAGE

«Même avant d’être blessé, j’ai été écarté de la formation pour quelques matchs et j’ai compris ce que ça voulait dire, a repris Neil. Je sens que j’ai encore des choses à accomplir. Je sens que je peux encore jouer et contribuer.» En 53 matchs lors de la dernière saison, l’attaquant a été limité à quatre points. Il a par ailleurs présenté un différenti­el de -11. Son temps d’utilisatio­n a été de 7 min 34 s en moyenne par partie.

POUR TOUJOURS

À 37 ans, Neil a disputé 1026 joutes dans la Ligue nationale de hockey en 16 ans avec les Sénateurs. «Je voulais être un joueur des Sénateurs pour toute ma vie, a commenté Neil. Ça fait partie du monde du hockey. J’ai vu plusieurs gars à qui c’est arrivé. Tu sais qu’un jour, ton temps viendra.» Dans un autre ordre d’idées, les Ducks d’Anaheim ont soumis le nom du défenseur Simon Després au ballottage, vendredi, afin de racheter son contrat encore valide pour quatre ans, à raison de 3,7 millions $ par saison. L’arrière québécois, qui aura droit au tiers de son salaire prévu, a été aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale au cours des récentes années. D’ailleurs, il n’a joué qu’une rencontre en 2016-2017, lui qui avait été limité à 32 matchs lors de la campagne précédente. Ancien des Penguins de Pittsburgh, Després a totalisé six buts et 37 mentions d’aide pour 43 points en 193 affronteme­nts à vie dans la Ligue nationale. Finalement, les Penguins de Pittsburgh ont accordé un contrat de recrue de trois ans au gardien Filip Gustavsson. Le Suédois de 19 ans a disputé les deux dernières campagnes avec le Lulea HF, une équipe du principal circuit élite de son pays. En 2016-2017, il a présenté une fiche de 4-10-0, une moyenne de buts alloués de 2,70 et un taux d’efficacité de ,911. Gustavsson a été le choix de deuxième tour, le 55e au total, des Penguins au plus récent repêchage.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Chris Neil a joué 1026 parties dans l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa.
PHOTO D’ARCHIVES Chris Neil a joué 1026 parties dans l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada