Le Journal de Montreal

LE QUÉBEC EN CAMPING

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec

De l'Abitibi jusqu'au village Kegaska, situé au bout complèteme­nt de la route 138, en passant par le Saguenay, l'auteure et journalist­e Marie-France Bornais nous donne envie de découvrir, en camping, les trésors cachés du Québec avec son plus récent livre.

Après avoir rédigé Escapades américaine­s, un guide pour ceux qui souhaitent découvrir le New Hampshire, Upstate New York et le Vermont, Marie-France Bornais s'est attaquée à un territoire qu'elle explore en camping depuis qu'elle est bébé: le Québec. Parmi les quelque 800 campings de la Belle Province, elle propose ses 150 coups de coeur à travers 16 régions du Québec.

Le Québec en camping s'adresse à tout le monde, les familles, les couples, les voyageurs solos, mordus ou non de camping, qui voyagent en tente, en véhicule récréatif ou en roulotte. Magnifique­ment structuré par région, le livre répond à plusieurs questions et propose de nombreuses activités en périphérie des sites. «Quand tu te promènes, qu'est-ce que tu peux voir, qu'est-ce que tu peux faire, où est-ce que tu t'installes pour mettre ton camp de base? Je trouvais que c'était difficile de se faire une idée, de savoir si on va tomber sur un camping plus de type nature, ou très organisé», explique-t-elle lors d'un entretien. L'auteure relate à quel point on peut trouver des endroits variés dans notre province, des paysages extraordin­aires, des activités culturelle­s et sportives abondantes, sans oublier une gastronomi­e propre à chaque région. «Au Québec, on a autant le bord de lac que le bord de mer. Tu as une expérience maritime possible, une expérience champêtre ou plus urbaine, près des grands centres», dit-elle. «Il s'agit de découvrir avec un oeil neuf», ajoute-t-elle.

BEAUCOUP D'ÉTRANGERS... ET DU WIFI!

Marie-France Bornais est passionnée par les voyages et la découverte, et fait du camping depuis qu'elle est toute jeune. Après avoir découvert les moindres recoins du Québec, elle porte plusieurs constats. «Beaucoup d'étrangers visitent notre Québec en camping. J'ai croisé beaucoup de Français, des Belges, des Hollandais, des Allemands, des Polonais. C'est surprenant», affirme celle dont le livre sera distribué en Europe. Elle s'est réjouie de constater que les campings au Québec sont sécuritair­es, bien entretenus, propres et souvent rénovés. «Le réseau électrique a été amélioré dans beaucoup de cas pour répondre aux exigences des gros VR. Il y a même aujourd'hui du wifi, chose qu'on ne voyait pas il y a même cinq ans. Ce n'est pas parfait, mais c'est en grande améliorati­on», a-telle soutenu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada