Le Journal de Montreal

Risque de se poursuivre au secondaire

- MARIE-ÈVE DUMONT Le Journal de Montréal

La surpopulat­ion dans les écoles primaires est «extrêmemen­t préoccupan­te» et risque de se poursuivre au secondaire, s’inquiète la porte-parole du mouvement Je protège mon école publique.

«Ce qu'il y a de plus aberrant, c'est qu'on est encore en train de faire des projection­s pour le primaire, mais qu’il n’y a encore rien de prévu pour le secondaire alors que c’est la même vague qui va arriver. Il faut s’activer», soutient Pascale Grignon, qui représente des parents qui travaillen­t à améliorer le système scolaire public. La mère de famille n'était pas surprise en voyant les chiffres compilés par la Commission scolaire de Montréal qui montre que tous les secteurs de la ville sauf un, n'auront pas assez de locaux pour scolariser tous les élèves présents dans son quartier dans cinq ans.

4 ANS DE DÉBORDEMEN­T

«Ça fait déjà 4 ans que ça déborde. C'est découragea­nt de voir que nos élus, du scolaire ou du provincial, se sont tourné les pouces», s'indigne Mme Grignon. Mme Grignon soutient que cette surpopulat­ion dans les écoles a énormément de conséquenc­es sur les élèves. Elle se désole que les nombreux enfants n’aient plus accès à un local pour la musique ou pour l’art ou encore pour rencontrer un spécialist­e, et que deux ou même trois groupes se retrouvent dans le même gymnase. «On enlève tout le côté amusant de l’école et on met des orthopédag­ogues dans des garde-robes. C’est ridicule. On déplace des enfants de quartiers, on leur enlève leur point d’ancrage, leur lien d’appartenan­ce, tout ça met en jeu la réussite scolaire», soutient Mme Grignon.

 ??  ?? PASCALE GRIGNON porte-parole
PASCALE GRIGNON porte-parole

Newspapers in French

Newspapers from Canada