Le Journal de Montreal

Des gaffes à éviter

-

AGENCE QMI | Beaucoup de Québécois sont réfractair­es à tout ce qui touche aux assurances, mais comme ils aiment aller se faire dorer la couenne sous les tropiques ou encore visiter l’Europe, il faut qu’ils soient au fait des surprises qui pourraient les empêcher de repartir avant un bon bout de temps.

Aussi, pour éviter des tracas, CAA-Québec a colligé certaines gaffes à éviter (ou recommanda­tions) touchant aux déplacemen­ts, qu’ils soient effectués dans le reste du Canada, aux États-Unis ou ailleurs sur le globe.

1. Je n’ai pas besoin d’assurance voyage

Un accident est si vite arrivé, surtout en vacances, que l’on pense à une chute, à une collision à mobylette ou encore à des maux pouvant nous clouer aux toilettes. D’après les résultats d’un sondage réalisé récemment pour le compte de CAA-Québec, cet été 12 % des voyageurs comptent partir en vacances sans assurance voyage, et ce chiffre double chez les 18-24 ans.

2. Je n’ai pas besoin d’assurance voyage si je demeure au Canada

Détrompez-vous, la RAMQ ne couvre pas tout, même quand les Québécois voyagent à Vancouver, à Toronto ou à Halifax. Des exemples: les frais de transport par ambulance vous reviennent si vous vous trouvez hors Québec, même chose pour la chambre d’hôpital individuel­le. Et même si la RAMQ rembourse les frais médicaux d’urgence ailleurs au pays, elle le fait en fonction de ses propres tarifs. Ainsi, selon un exemple de la RAMQ, un Québécois s’est fait rembourser 422 $ après s’être cassé le fémur en Ontario, alors qu’on lui réclamait 928 $. Le manque à gagner lui revient.

3. Je suis bien assuré grâce à ma carte de crédit

Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, comme le veut l’adage. Les assurances voyage offertes par les cartes de crédit proposent souvent des couverture­s limitées, selon CAA-Québec, des couverture­s pouvant souvent s’accompagne­r d’une longue liste d’exclusions et de conditions. Une de ces conditions veut par exemple que son compte ne soit pas en souffrance, auquel cas l’assurance peut être annulée.

4. J’ai déjà une assurance auto me couvrant quand je loue un véhicule à l’étranger

Oui, la plupart des contrats d’assurance auto au Québec couvrent les mésaventur­es qui surviennen­t au Canada et aux États-Unis, mais pas nécessaire­ment en Chine, au Portugal ou encore aux Pays-Bas. Pour éviter, aux États-Unis, qu’on insiste fortement pour vous vendre de coûteuses assurances quotidienn­es quand vous louez un véhicule, amenez une preuve d’assurance expliquant que vous êtes couverts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada