Le Journal de Montreal

Exploit d’Auger-Aliassime

Le jeune Québécois s’impose dans un tournoi Challenger

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Félix Auger-Aliassime a signé sa toute première victoire dans un tournoi Challenger avec une victoire sans appel de 6-4 et 6-1 aux dépens du Français Mathias Bourgue, hier, à l’occasion de l’Open Sopra Steria disputé à Lyon.

À l’âge de 16 ans et 10 mois, Auger-Aliassime devient le 7e plus jeune joueur de l’histoire à remporter une étape du circuit Challenger. Il était le plus jeune depuis l’Américain Stefan Kozlov en 2014 à Sacramento à atteindre la rencontre ultime.

«Je pense qu’il s’agit du meilleur tennis de ma carrière, a raconté Auger-Aliassime au site internet du tournoi. J’ai eu des parties difficiles de trois manches en début de tournoi et cela a payé en fin de tournoi.»

BOND AU CLASSEMENT

Pointant au 336e rang du classement de l’ATP avant le tournoi de Lyon, Auger-Aliassime se retrouvera près de la 265e position lors de la prochaine publicatio­n du classement, aujourd’hui.

«C’est mon meilleur classement à vie et c’est très motivant et très encouragea­nt. Je suis fier du travail accompli et je vais tout faire pour continuer sur ma lancée. C’est formidable puisque je me rapproche des qualificat­ions des Grands Chelems. C’est quelque chose de beau et je veux continuer de grimper. J’étais tendu au début et je ne bougeais pas très bien, mais il fallait rester calme et rentrer dans le terrain.»

Deux facteurs expliquent les succès d’Auger-Aliassiame, qui tirait de l’arrière 2-4 au premier set avant d’enfiler sept jeux consécutif­s.

«Le mental, pour garder son sang-froid alors que l’autre a brisé en début de match, a souligné son entraîneur Guillaume Marx. Ensuite, le niveau de jeu, tout simplement. À partir de 2-4 au premier set, Felix a dominé fortement le match. C’est une étape importante de sa progressio­n. C’était l’objectif majeur et ambitieux de son année 2017. Au -delà de cela, je crois pouvoir dire que c’est une semaine inoubliabl­e pour lui. Il a reçu beaucoup de soutien du public, qui a été impression­né par son jeu, son comporteme­nt combatif et sa disponibil­ité. Et en plus, il y a le résultat au bout.»

AUTRE TOURNOI

Pour ses efforts, Auger-Aliassime a obtenu une bourse de 9200 euros (13 600 $ CAN) et 90 points ATP.

Pour la première fois depuis 2013, trois Canadiens remportent un titre Challenger la même année. Denis Shapovalov s’est imposé à Drummondvi­lle en mars et Vasek Pospisil a fait de même à Busan en mai.

Auger-Aliassime n’aura pas le temps de célébrer très longtemps puisqu’il prendra part au Challenger Bois à compter de demain, où il affrontera le Français Gianni Mina au premier tour.

Sa présence en demi-finale à Lyon lui assurait une place dans le tableau principal à Bois en vertu d’une exemption spéciale.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Félix Auger-Aliassime avec la coupe de la victoire.
PHOTO COURTOISIE Félix Auger-Aliassime avec la coupe de la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada