Le Journal de Montreal

La Ville le force à interdire sa terrasse aux handicapés

La constructi­on ne pourrait accueillir de fauteuils roulants si elle respectait es normes

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Un propriétai­re de bars de Montréal conteste les normes de l’arrondisse­ment Ville-Marie qui le force à rendre son restaurant inaccessib­le aux gens à mobilité réduite à partir de sa terrasse.

La terrasse du bar Renard, qui est situé sur la rue Saint-Catherine Est, dépasse de quatre pouces la hauteur permise par le règlement de l’arrondisse­ment qui demande d’abaisser la structure ou de la démolir d’ici le 6 juillet.

La réglementa­tion précise que la hauteur d’une terrasse ne devrait pas être supérieure à deux pouces de plus que le trottoir.

« QUOI LE PLUS IMPORTANT ? »

Le copropriét­aire du bar, Marc-Antoine Coulombe, soutient que s’il réduit la hauteur de sa terrasse, les personnes en fauteuil roulant qui la fréquenten­t ne pourront plus se rendre à l’intérieur de l’établissem­ent pour aller au bar ou aux toilettes.

« Qu’est-ce qui est plus important pour nous entre 6 pouces de hauteur et l’accessibil­ité pour tous, » s’offusque-t-il.

L’arrondisse­ment reproche au commerçant d’avoir construit une rampe d’accès entre la rue et la terrasse trop abrupte pour être conforme aux normes d’accessibil­ité universell­e.

MAL FAIT

« Il est à noter que si le demandeur avait respecté le plan autorisé par l’arrondisse­ment, il aurait respecté les normes d’accessibil­ité universell­e », a aussi expliqué la responsabl­e des communicat­ions de l’arrondisse­ment Anik de Repentigny par courriel.

M. Coulombe admet avoir modifié le plan de la terrasse après que celui-ci ait été accepté par la ville, mais seulement lorsqu’il a réalisé que le plan original ne permettait pas aux personnes à mobilité réduite d’accéder au bar et aux toilettes à partir de la terrasse.

La présidente du Regroupeme­nt des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), Linda Gauthier, se porte à la défense du bar Renard.

« La ville déroge [de ses règlements] pour des choses bien pires que ça […], ce n’est pas la mer à boire, » soutient Mme Gauthier.

Elle déplore que l’arrondisse­ment préfère nuire à un endroit accessible pour des raisons d’urbanisme, alors qu’il n’y a pas assez d’établissem­ents qui facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite.

INCLUSION SOCIALE

« Ils veulent avoir préséance sur l’inclusion sociale, » résume Mme Gauthier.

En réponse à l’ultimatum de l’arrondisse­ment, le bar a lancé une pétition et organise un événement-bénéfice au profit du RAPLIQ lundi prochain.

« On est absolument contre ça, on veut garder notre terrasse accessible et donc, aux grands maux les grands moyens, » résume M. Coulombe.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, CÉDÉRICK CARON ?? La réglementa­tion interdit de construire une terrasse d’une hauteur supérieure de deux pouces du niveau du trottoir. Le propriétai­re du bar montréalai­s Renard soutient que s’il ne l’avait pas construite plus haut (mortaise) les fauteuils roulants...
PHOTOS AGENCE QMI, CÉDÉRICK CARON La réglementa­tion interdit de construire une terrasse d’une hauteur supérieure de deux pouces du niveau du trottoir. Le propriétai­re du bar montréalai­s Renard soutient que s’il ne l’avait pas construite plus haut (mortaise) les fauteuils roulants...
 ??  ?? LINDA GAUTHIER Présidente du RAPLIQ
LINDA GAUTHIER Présidente du RAPLIQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada