Le Journal de Montreal

Au moins 14 ans de taule pour un meurtrier jaloux

Il a abattu son ex-conjointe au fusil à pompe avant de poignarder son rival

- MICHAËL NGUYEN

Un Montréalai­s jaloux qui a tué son ex-conjointe au fusil à pompe, pour ensuite poignarder à mort le nouvel ami de coeur de celle-ci, devra purger au moins 14 ans au pénitencie­r avant d’espérer être libéré.

« Les chances de réhabilita­tion sont peu réjouissan­tes », a déploré le juge Michel Pennou hier juste avant de condamner Altamond Jr Little.

Little, 46 ans, avait sauvagemen­t tué Marjorie Dammier et Maxime Berthiaume Calado le 8 octobre 2013 dans l’arrondisse­ment de LaSalle, à Montréal. Le meurtrier digérait mal la rupture avec son ex-conjointe et ne supportait pas que Mme Dammier se soit mise en couple avec un autre homme.

PEINE

Le soir du drame, il s’est présenté chez son ex-copine et une dispute a éclaté.

« C’est ma femme, je peux faire ce que je veux avec elle », avait crié Little avant de prendre un fusil tronçonné et d’abattre la dame d’un coup à la tête.

M. Berthiaume Calado a tenté d’intervenir, mais cela lui a valu d’être tué à coups de couteau. Little a pris la fuite, mais il a été arrêté quelques jours plus tard, avec des effets personnels encore tachés du sang de son ex-conjointe.

PAS DE LÉGITIME DÉFENSE

Lors du procès, le criminel avait tenté de s’en sortir en plaidant la légitime défense.

Selon sa version, c’est M. Berthiaume Calado qui aurait sorti le fusil tronçonné et qui aurait tiré sur la femme sans le vouloir.

Little avait expliqué que, craignant pour sa vie, il s’était défendu en poignardan­t sa victime.

Le jury a toutefois balayé du revers de la main cette théorie et l’a déclaré coupable du meurtre au deuxième degré de l’homme et de l’homicide involontai­re de la femme.

VIOLENCE CONJUGALE

« [Les proches] de M. Berthiaume Calado ont décrit la peine, mais aussi la colère d’avoir perdu un être aimé à un si jeune âge », a noté le magistrat.

La mère de Little, de son côté, avait demandé la clémence du tribunal. Mais pour le juge, il fallait dénoncer ces homicides, d’autant plus qu’ils s’inscrivaie­nt dans un contexte de violence conjugale. Dans les dernières années, Little avait été condamné trois fois pour des crimes contre Mme Dammier.

PRISON À VIE

Étant donné qu’il s’agissait d’un meurtre, Little allait automatiqu­ement écoper de la prison à vie.

Restait toutefois à déterminer le nombre d’années qu’il devrait purger avant de pouvoir demander une libération conditionn­elle.

Me Marie-Claude Bourassa, de la Couronne, suggérait une période de 17 ans, tandis que Me Peter Georges-Louis proposait 12 ans. Le juge a ainsi coupé la poire en deux.

Pour l’homicide involontai­re de Mme Dammier, le magistrat a imposé à Little une peine de 12 ans qui sera purgée en même temps que la peine pour meurtre.

Compte tenu de la détention préventive, Little pourrait tenter d’obtenir une première libération conditionn­elle dans un peu plus de 10 ans.

Il restera toutefois sous le joug des services correction­nels pour le reste de sa vie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Sylvie Berthiaume a expliqué à la cour toute la peine qu’elle a vécue lorsqu’elle a appris la mort violente de son fils Maxime Berthiaume Calado, tué à coups de couteau en octobre 2013 dans l’arrondisse­ment de LaSalle, à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES Sylvie Berthiaume a expliqué à la cour toute la peine qu’elle a vécue lorsqu’elle a appris la mort violente de son fils Maxime Berthiaume Calado, tué à coups de couteau en octobre 2013 dans l’arrondisse­ment de LaSalle, à Montréal.
 ??  ?? ALTAMOND JR LITTLE Meurtrier
ALTAMOND JR LITTLE Meurtrier

Newspapers in French

Newspapers from Canada