Le Journal de Montreal

Médicament­s illégaux autorisés en cas d’urgence

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt fédéral a annoncé hier la possibilit­é pour les provinces et territoire­s d’importer en cas d’urgence des médicament­s utilisés dans d’autres pays, mais qui ne sont pas encore homologués au Canada, afin de faire face notamment à la crise des opioïdes.

Les responsabl­es de la santé publique devront informer le ministère fédéral de la Santé des besoins en cas d’urgence de santé publique dans leur province ou territoire. Le médicament sera retiré de la liste après un an, sauf si Santé Canada reçoit un avis différent.

LARGE ÉVENTAIL

« Le nouveau règlement mettra un large éventail de médicament­s à la dispositio­n des profession­nels de la santé pour les aider à répondre à d’autres besoins urgents en matière de santé publique », a souligné hier la ministre de la Santé, Jane Philpott.

Une première liste des médicament­s utilisés pour des besoins urgents a été rendue publique hier. C’est le cas de plusieurs médicament­s servant à traiter de dépendance aux opioïdes. Des médicament­s pourront être retirés de la liste à la discrétion du ministre.

« En autorisant l’importatio­n de médicament­s utilisés dans d’autres pays pour traiter la dépendance à une substance, nous offrons plus d’options aux patients et aux profession­nels de la santé », a dit la ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada