Le Journal de Montreal

Google perd sa bataille en Cour suprême

Un site web disparaît de son moteur de recherche

- BORIS PROULX

OTTAWA | Google a été débouté par la Cour suprême hier et est forcé de faire disparaîtr­e un site web de son moteur de recherche dans le monde entier.

Les tribunaux canadiens ont le pouvoir de faire bloquer des résultats de recherche sur Google partout au monde, a tranché la Cour suprême hier. Le géant du web a ainsi perdu la bataille juridique qu’il menait depuis 2012 au Canada.

Google a contesté jusque devant le plus haut tribunal du pays une injonction émise par la Cour suprême de la Colombie-Britanniqu­e lui demandant de faire disparaîtr­e complèteme­nt le site d’une compagnie accusée de contrefaço­n.

INJONCTION

La multinatio­nale américaine s’est retrouvée malgré elle au centre d’un conflit commercial entre la compagnie de haute technologi­e canadienne Equustek et une entreprise qui distribue illégaleme­nt ses produits sur le web, Datalink.

Visée par de nombreux jugements des tribunaux, Datalink est devenue introuvabl­e par la justice tout en continuant ses activités sur internet, en toute violation des lois canadienne­s.

Puisque Google contrôle à elle seule près des trois quarts des recherches sur le web, une juge de la Colombie-Britanniqu­e a émis une injonction pour que le moteur de recherche cesse complèteme­nt de référencer le site de Datalink.

De l’avis de Google, les tribunaux canadiens ne pouvaient lui dire quoi faire à l’extérieur du pays. La multinatio­nale avance aussi que cette ordonnance contrevien­t à la liberté d’expression.

ARGUMENTS REJETÉS

Sept des neuf juges ont rejeté hier les arguments de Google et ont confirmé que le tribunal de Colombie-Britanniqu­e avait bel et bien le droit d’émettre cette injonction, nécessaire pour que cessent les activités illégales sur internet du distribute­ur Datalink.

Les juges rejettent aussi l’argument selon lequel ce jugement nuit à la liberté d’expression.

Les deux juges dissidents (Côté et Rowe) écrivent que les tribunaux canadiens ont le droit de forcer Google à bloquer des résultats de recherche, mais que la Cour n’a pas démontré que la mesure était efficace et essentiell­e dans ce cas précis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada