Le Journal de Montreal

Pas de bilan définitif du drame « avant des mois »

Les occupants de 23 appartemen­ts présumés morts

-

LONDRES | (AFP) Il faudra plusieurs mois avant de connaître le bilan définitif de l’incendie de la tour Grenfell de Londres, a confirmé hier la police britanniqu­e, alors que la polémique continuait sur le plan politique.

«Nous pensons qu’environ 80 personnes sont mortes ou présumées mortes» dans l’incendie qui a ravagé cet immeuble de logements sociaux dans la nuit du 13 au 14 juin, a déclaré Fiona McCormack, une des responsabl­es de la police scientifiq­ue.

Le bilan reste donc inchangé par rapport au dernier chiffre qui était de 79 morts ou présumés morts. «Il faudra de longs mois avant que nous soyons en mesure de donner un bilan définitif», a ajouté Mme McCormack, sachant que les opérations de récupérati­on des corps se poursuivro­nt «jusqu’à la fin de l’année».

La responsabl­e de Scotland Yard a précisé que la police n’avait à ce jour pas réussi à nouer contact avec les occupants de 23 des 129 appartemen­ts de la tour, située dans le plus riche quartier de Londres, à Kensington et Chelsea.

«Cela nous amène à penser que personne dans ces 23 appartemen­ts n’a survécu», a-t-elle souligné.

PROFONDS REMOUS

La tragédie continue à provoquer de profonds remous dans la classe politique et a donné lieu à une violente passe d’armes, mercredi, au Parlement, entre la première ministre Theresa May et le chef de l’opposition travaillis­te, Jeremy Corbyn.

Celui-ci a accusé la politique d’austérité du gouverneme­nt conservate­ur d’être en partie responsabl­e du drame.

«Lorsque vous coupez les budgets des autorités locales de 40 %, vous en payez le prix en termes de sécurité publique», a-t-il lancé.

 ?? PHOTO AFP ?? L’incendie qui a ravagé la tour Grenfell de Londres dans la nuit du 13 au 14 juin a fait près de 80 morts, selon le dernier bilan de la police scientifiq­ue britanniqu­e.
PHOTO AFP L’incendie qui a ravagé la tour Grenfell de Londres dans la nuit du 13 au 14 juin a fait près de 80 morts, selon le dernier bilan de la police scientifiq­ue britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada